L’École du bout du monde
de Pawo Choyning Dorji
Genre : Aventure
Nationalité : Bhoutan
Année de sortie : 2022
Durée : 01h49
Version : Couleur
Public : Tout public
On a beau habiter dans le pays du « Bonheur National Brut », quand on s'appelle Ugyen, que l'on est jeune instituteur et citadin, le rêve, c'est de partir en Australie pour y devenir chanteur. Mais, pour sa dernière affectation avant son départ, Ugyen est envoyé à Lunana. Et Lunana, qui compte une cinquantaine d'habitants, c'est le village le plus isolé du Bouthan, perché à plus de 5000m d'altitude et accessible uniquement à pied, après une bonne semaine de marche depuis la dernière route. Ce rat des villes, qui ne se sépare jamais de son portable et de ses écouteurs, s'y rend donc sans enthousiasme aucun, d'autant qu'à Lunana électricité, connexion internet ou réseau téléphonique sont aléatoires, sans parler du confort rudimentaire, loin de celui auquel notre héros a, jusque-là, été habitué...
Rappelant d'autres films comme La Coupe de Khyentse Norbu Rimpoche ou Sing Me a Song de Thomas Balmès, L’École du bout du monde est peut-être le plus réussi et certainement le plus « feel good movie exotique » des trois. Mêlant professionnels et amateurs (les écoliers sont les véritables enfants de Lunana), ce premier long métrage de Pawo Choyning Dorji est un très beau voyage initiatique. Le récit est certes classique mais pas sans surprises ; sa simplicité apparente n'est jamais mièvre et sa belle fluidité narrative réussit même à provoquer un sentiment de plénitude assez rare.
Situé dans des paysages à couper le souffle, aussi tendre que délicieux, le film est également plein d'humour. Vous pourrez y apprendre comment allumer du feu avec des bouses de yack séchées, ou pourquoi, toujours à propos de cet animal, le titre anglo-saxon du film est Lunana : A Yak in the Classroom.
Loin du documentaire pédagogique édifiant que son titre pourrait laisser craindre, L’École du bout du monde est la promesse d'un dépaysement garanti.
Festival Télérama Jeune Public
Compléter le Pass Télérama et se présenter à l’accueil des Studio : une carte valable pour toute la famille du mercredi 8 au mardi 28 février 2023 vous est remise et donne accès aux films du Festival à un tarif de 3,20€ pour toute la famille (tarif habituel des enfants abonnés aux Studio).
Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Damien Ziegler, édité par Bazaar & Co - 2010, à la cote 791.431 ZIE
- Sing Me a Song de Thomas Balmès, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 11 Mai 2022 au Mardi 17 Mai 2022
- Semaine du Mercredi 18 Mai 2022 au Mardi 24 Mai 2022
- Semaine du Mercredi 25 Mai 2022 au Mardi 31 Mai 2022
- Semaine du Mercredi 1 Juin 2022 au Mardi 7 Juin 2022
- Semaine du Mercredi 8 Juin 2022 au Mardi 14 Juin 2022
- Semaine du Mercredi 8 Février 2023 au Mardi 14 Février 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Quelle belle aventure, au bout du monde comme le précise le titre ! Les plans larges sur les paysages du Bhoutan font rêver. Tout est simple et majestueux, les personnages sont attachants, en particulier la fillette déléguée de classe, extraordinaire de spontanéité et d’intelligence. Ce film est un voyage d’initiation à la sérénité, il nous fait découvrir un mode de vie vertueux et écologique, loin de notre société trépidante et connectée.
Commentaire de Pierre M |
Très beau film, divertissant et apaisant.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte