L’École du bout du monde

L’École du bout du monde

de Pawo Choyning Dorji

Avec
Sherab Dorji
Ugyen Norbu Lhendup

Genre : Aventure

Nationalité : Bhoutan

Année de sortie : 2022

Durée : 01h49

Version : Couleur

Public : Tout public

On a beau habiter dans le pays du « Bonheur National Brut », quand on s'appelle Ugyen, que l'on est jeune instituteur et citadin, le rêve, c'est de partir en Australie pour y devenir chanteur. Mais, pour sa dernière affectation avant son départ, Ugyen est envoyé à Lunana. Et Lunana, qui compte une cinquantaine d'habitants, c'est le village le plus isolé du Bouthan, perché à plus de 5000m d'altitude et accessible uniquement à pied, après une bonne semaine de marche depuis la dernière route. Ce rat des villes, qui ne se sépare jamais de son portable et de ses écouteurs, s'y rend donc sans enthousiasme aucun, d'autant qu'à Lunana électricité, connexion internet ou réseau téléphonique sont aléatoires, sans parler du confort rudimentaire, loin de celui auquel notre héros a, jusque-là, été habitué...

Rappelant d'autres films comme La Coupe de Khyentse Norbu Rimpoche ou Sing Me a Song de Thomas Balmès, L’École du bout du monde est peut-être le plus réussi et certainement le plus « feel good movie exotique » des trois. Mêlant professionnels et amateurs (les écoliers sont les véritables enfants de Lunana), ce premier long métrage de Pawo Choyning Dorji est un très beau voyage initiatique. Le récit est certes classique mais pas sans surprises ; sa simplicité apparente n'est jamais mièvre et sa belle fluidité narrative réussit même à provoquer un sentiment de plénitude assez rare.

Situé dans des paysages à couper le souffle, aussi tendre que délicieux, le film est également plein d'humour. Vous pourrez y apprendre comment allumer du feu avec des bouses de yack séchées, ou pourquoi, toujours à propos de cet animal, le titre anglo-saxon du film est Lunana : A Yak in the Classroom.

 Loin du documentaire pédagogique édifiant que son titre pourrait laisser craindre, L’École du bout du monde est la promesse d'un dépaysement garanti.

Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : Damien Ziegler, édité par Bazaar & Co - 2010, à la cote 791.431 ZIE

  • Sing Me a Song de Thomas Balmès, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 18 Mai 2022 au Mardi 24 Mai 2022

Du Mercredi 25 Mai 2022 au Mardi 31 Mai 2022

Du Mercredi 1 Juin 2022 au Mardi 7 Juin 2022

  • Mercredi 1 Juin :
    16h45
  • Dimanche 5 Juin :
    16h45
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Quelle belle aventure, au bout du monde comme le précise le titre ! Les plans larges sur les paysages du Bhoutan font rêver. Tout est simple et majestueux, les personnages sont attachants, en particulier la fillette déléguée de classe, extraordinaire de spontanéité et d’intelligence. Ce film est un voyage d’initiation à la sérénité, il nous fait découvrir un mode de vie vertueux et écologique, loin de notre société trépidante et connectée.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte