
Le Trésor
de Corneliu Porumboiu
Genre : Comédie
Nationalité : France
Année de sortie : 2016
Durée : 01h29
Version : Couleur
Public : Tout public
Costi le connaît à peine mais, un soir, Adrian, son voisin, vient le voir pour lui demander de l'aide. Très endetté, il a besoin de 800 euros, somme que Costi n'a pas. Mais Adrian ne se décourage pas et évoque alors un trésor considérable que son grand-père aurait enfoui, à la veille de la prise de pouvoir communiste, dans le jardin de sa maison à la campagne. Il lui propose d'aller le déterrer et de partager les bénéfices en échange de l'avance des frais de voyage et de location du détecteur de métaux. Costi se laisse séduire. Il faut dire que, modeste comptable, Costi a un fils de cinq ans pour qui il est un véritable héros et auquel il lit tous les soirs Les Aventures de Robin des bois. En acceptant la proposition d'Adrian, il espère, bien évidemment, le pactole, mais peut-être aussi briller aux yeux de son fils...
Si les héros du Trésor étaient français on les surnommeraient Croquignol, Ribouldingue et Filochard, les noms des Pieds nickelés auxquels ils font immanquablement penser. Car le film est drôle, d'un humour à froid cocasse où domine les dialogues absurdes, même si ici, les situations ne le sont pas moins. Embarqués dans ces drôles de péripéties, on suit ces antihéros en se disant qu'ils sont crédules, qu'ils croient encore aux contes de fées, mais croire aux contes de fées n'est-ce pas aussi croire au cinéma ?
Sans jamais être professoral, la grande intelligence du réalisateur, c'est de mêler une réelle aventure (qui n'a jamais joué à la chasse au trésor ?) et de parler en même temps de son pays. Car en creusant dans le jardin du grand-père ce sont plusieurs strates de l'histoire contemporaine de la Roumanie qui vont resurgir.
Tout aussi rigoureux que libre, sérieux qu'amusant, Le Trésor a vraiment de la classe. Le cinéma de Cornéliu Porumboiu n'est pas une découverte, on avait déjà énormément apprécié 12h08 à l'est de Bucarest ou Policier adjectif, entre autres. Mais là, son univers se fait moins théorique ; toujours subtil, ludique, mais également, désormais, euphorisant, émouvant. Car si Le Trésor débute comme un drame social, il prend peu à peu les chemins de la fantaisie pour aboutir à un épilogue absolument merveilleux, qu'il est hors de question de révéler et dont il convient de garder la surprise.
JF
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 10 Février 2016 au Mardi 16 Février 2016
- Semaine du Mercredi 17 Février 2016 au Mardi 23 Février 2016
- Semaine du Mercredi 24 Février 2016 au Mardi 1 Mars 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Une chute finale inattendue, déraisonnable et réjouissante. Mais, pour y parvenir, le chemin m' a semblé bien long.
Ce n'était peut être pas ma soirée … ?
Commentaire de Catherine FELIX |
Ce film n'est vraiment pas né sous une bonne étoile. Elle dure, elle dure cette chasse au trésor dans le jardin, elle s'éternise dans le bureau de la police... Les situations auraient pu être cocasses mais tout est d'une mortelle platitude, les dialogues monocordes pesants d'ennui, les cadrages répétitifs. Même la scène finale qui est drôle en soi dégage la même impression d'ennui. Quant à voir dans ce film les strates de l'histoire contemporaine de la Roumanie...et pourquoi pas remonter jusqu'aux Romains en creusant le sol plus profondément encore... la métaphore est aussi lourde que les pelletées de terre que les deux branquignols insipides jettent sans conviction au-dessus du trou. Ennui garanti !
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte