Le Temps des moissons

Le Temps des moissons

de Huo Meng

Avec
Shang Wang
Chuwen Zhang

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : Chine

Année de sortie : 2025

Durée : 02h15

Version : Couleur

Public : Tout public

1991, dans un village rural du nord de la Chine. Chuang doit passer l’année de ses dix ans à la campagne. Il est élevé par ses deux tantes, alors que ses parents sont absents pour une longue période, partis en ville, dans le sud du pays, chercher du travail. Le cycle des saisons, des mariages et des funérailles, le poids des traditions et l’attrait du progrès, rien n’échappe à l’enfant, notamment les silences de sa tante, une jeune femme qui aspire à une vie plus libre.
Avec ce film passionnant, Huo Meng trace à la fois le portrait (presque ethnographique) d'une Chine millénaire et les mutations irréversibles de la modernité. Sans manichéisme, avec des acteurs (non professionnels) formidables et une mise en scène magnifique, il nous donne à voir un film d'une extrême sensibilité... à travers les yeux de l'enfant qu'il était ! 
Primé à Berlin, le film a été interdit par les autorités chinoises. Heureusement qu'un distributeur français avait eu la bonne idée d'acheter les droits ! A ne pas manquer ! DP


 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 31 Décembre 2025 au Mardi 6 Janvier 2026

Du Mercredi 7 Janvier 2026 au Mardi 13 Janvier 2026

Du Mercredi 14 Janvier 2026 au Mardi 20 Janvier 2026

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    En 1946, Georges Rouquier réalisait de manière quasi ethnographique Farrebique puis Biquefarre en 1983 qui rendaient compte des transformations des campagnes françaises. C’est une chronique villageoise comparable mais avec un regard rétrospectif et démystifiant que réalise Huo Meng sur les bouleversement qui ont touché les campagnes chinoises au moment où le pays s’engageait dans la mondialisation capitaliste avec l’essor de villes champignon comme Shenzen provoquant un exode rural massif et irrémédiable. Aujourd’hui qu’est devenuFarrebique, qu’est devenu le village de Huo Meng ?

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    PS Un autre intérêt du film est de montrer comment s’exerçait le pouvoir du PCC sur le village. Loin de ce qu’on pouvait imaginer : aucun rôle idéologique, pas de propagande, juste une surveillance bureaucratique (d’ailleurs peu efficace cf le contrôle des naissances). C’est peut être d'ailleurs cela qui a valu au film d’être censuré.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    PS 2 Autre aspect étonnant : la quasi absence de référence à la période maoïste, notamment celle des Communes populaires.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte