Le secret des poignards volants

Le secret des poignards volants

de Yimou Zhang

Avec
Andy Lau
Ziyi Zhang
Takeshi Kaneshiro…

Genre : Karaté

Nationalité : Chine

Année de sortie : 2004

Durée : 01h59

Version : Couleur

Public : Tout public

Au IXème siècle, la Chine de la dynastie Tang est sur le déclin et le gouvernement, totalement corrompu ne parvient plus guère à s'opposer à des factions rebelles qui, toujours plus nombreuses, s'efforcent de le renverser. La plus prestigieuse et la plus redoutable d'entre elles est la Maison des poignards volants. Pour en venir à bout la police charge deux de ses meilleurs limiers, Jin et Leo, d'aller capturer le mystérieux chef de cette troupe… qui s'avèrera être une femme si séduisante et charismatique que les deux gardiens de l'ordre vont finir par changer de camp, à tel point que, dans leur souhait de la sauver des périls qui la guettent, ils vont l'accompagner dans un voyage vers l'inconnu total, voyage au fil duquel il s'avèrera difficile de définir qui est vraiment prêt à trahir qui…

Après Hero, Zhang Yimou (Le Sorgho Rouge, Ju dou, Epouses et concubines, pour ne citer que quelques unes des réalisations de ce cinéaste à l'imagination visuelle toujours stupéfiante) revient au film "de sabre" en se concentrant plus sur le récit, sans pour autant délaisser les scènes d'action.

Les critiques sont unanimes pour dire que, visuellement, le film est parfaitement stupéfiant et, compte tenu du talent que Zhang sait mettre à glisser tout autre chose que de l'action dans ses films, il serait regrettable que seuls les afficionados du film wuxia aillent voir ce Secret des poignards volants.

Votre avis

    Commentaire de gat_the_boss |

    génial ! magnifique ! un film comme on aimerait en voir plus souvent. tout y est : l'action chorégraphié au millième près, l'amour qui nous fait verser notre larme à la fin et la musique qui nous transporte dans un autre monde. A voir d'urgence !!!

    Commentaire de Guillaume G |

    Vraiment très beau, ce film de sabre fait le lien entre danse et arts martiaux dans un prélude carrément époustouflant! Costumes et décors somptueux, situations incroyables fimées magistralement (ah! la forêt de bambous...)Du coup on oubli, mais alors completement, les faiblesses d'un scenario très limite. De la si belle ouvrage ne peut m'empêcher d'ajouter un petit bémol...pour la musique (de fin)!

    Commentaire de Johanna |

    Déçue par ce dernier Z Yimou. L'impression de voir 1 superproduction "hollywoodienne" des années 50 en Technicolor. Où sont la grâce, la maîtrise du scénario et du montage, l'humilité qui illuminaient Le Sorgho Rouge, Ju Dou et Epouses et Concubines ? Un simple film de commande ? Manque d'inspiration ou lassitude d'un réalisateur prisonnier physiquement ? Un Z Yimou à oublier, pour les vrais connaisseurs !

    Commentaire de Thierry T. |

    Voilà un film chinois qui allie les avantages du film de cape et d?épée, avec le théâtre de Shakespeare. Matinée de sauce numérique, aidé par des paysages grandiose, servi par des acteurs beaux, avec des costumes superbes, dans une mise en scène qui emporte le voyageur bien au delà de la secte des poignards volants. Remarquable et enthousiasmant.

    Commentaire de mylène demangeot |

    abominable et déprimant .

    Commentaire de mylène demongeot |

    personnellement , nous préfèrons l'hirondelle d'or de king hu plus dansant et mordant que ce travail d'esthète un peu rébarbatif . nous admettons tout à fait que les couleurs peuvent exprimer des émotions voire évoquer la sensibilité des artistes de la dynastie TANG mais , outre que cette idée est obsessionnelle chez notre cinéaste , le jeu des acteurs et la pauvreté de l'intrigue nuisent à la composition d'ensemble et finissent par lasser meme les cinéphiles les plus endurcis .

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte