Le Roman de Jim
de Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 2024
Durée : 01h41
Version : Couleur
Public : Tout public
Après la découverte d’un jeune cinéaste belge avec Here en juillet, la confirmation, en août, avec le nouveau film d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (21 nuits avec Pattie, Le Voyage aux pyrénées, Peindre ou faire l’amour), peut-être leur plus beau. Et dans les deux cas, deux œuvres dont se dégage une très grande humanité.
Nous sommes à Saint-Claude, dans le Jura. Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue, dans une soirée. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim naît, Aymeric est là et l’élève comme son fils. Mais, quelques années plus tard, Christophe, le père biologique de Jim réapparaît... Adapté du roman éponyme de Pierrick Bailly, le film part d’une trame qui aurait pu donner un mélo échevelé. Les cinéastes n’ont pas fait ce choix et cette histoire de paternité d’adoption n’en fait jamais trop et est traitée avec dignité et pudeur. Sans brutalité, sans excès (ici les choses se font et se défont toujours dans un rythme apaisant), le film impose douceur et simplicité mais sans jamais être mièvre. Pas de moquerie, pas de caricature ni de jugement, mais un immense amour des personnages (quels que soient leurs actes) et le portrait bouleversant d’un homme loyal et profondément bon. Un homme sage auquel Karim Leklou apporte son immense talent, sa profondeur et sa grande densité. Le Roman de Jim est un trésor dont on ressort ému, apaisé, grandi.
JF
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Du Mercredi 2 Octobre 2024 au Mardi 8 Octobre 2024
-
Vendredi 4 Octobre :
-
Lundi 7 Octobre :
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de DIDIER BOUCARD |
Quel film
On se demande où l’on nous emmène et au fur et à mesure de cette histoire…. captivante, tout y est traité avec finesse, avec un beau jeu d’actrices et d acteurs
Très beau film , j’en suis sorti ému et touché
J ai beaucoup aimé et je le recommande
Commentaire de PhP |
Oui, bof, étonné d'entendre et de lire autant d'avis positifs ici et là. J'ai trouvé le film, au moins toute la première partie, aussi veule que l'acteur principal. C'est d'un mou ! Certes, il gagne un peu en densité ensuite.
Je conviens néanmoins que les acteurs sont irréprochables (à part le fils devenu adulte qui a du mal à s'acquitter honorablement de sa partition, qui, elle-même, n'est pas renversante).
Quant au fond : l'affirmation des désirs de chacun (le père adoptif et l'enfant mis bien sûr à part) au détriment des autres peut largement irriter ; elle est d'ailleurs assez symptomatique de l'époque.
L'histoire se prête sans doute mieux aux nuances de la littérature qu'à cette mise en scène cinématographique.
Commentaire de Thierry FOULLON |
Oui il est trop gentil Karim Leklou...ou trop bête pour son époque ? Il s'en sort plutot bien je trouve, et se faire draguer par Sarah Giraudeau??? incroyable!
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte