Le Rire et le couteau
de Pedro Pinho
Avec
Sérgio Coragem,
Cleo Diára,
Jonathan Guilherme
Genre : Drame
Nationalité : Portugal
Année de sortie : 2025
Durée : 03h00
Version : Couleur
Public : Tout public
Le film suit les tribulations et découvertes de Sérgio, un ingénieur portugais expatrié en Guinée Bissau, où il doit mesurer l’impact environnemental d’une nouvelle route. Exploration des tensions persistantes dans une société postcoloniale, renversement des rôles, un film qui invite à la découverte et à la réflexion.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 9 Juillet 2025 au Mardi 15 Juillet 2025
- Semaine du Mercredi 16 Juillet 2025 au Mardi 22 Juillet 2025
- Semaine du Mercredi 23 Juillet 2025 au Mardi 29 Juillet 2025
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
3h30. Perso je n’ai jamais décroché tant le film, aux clés d’entrée multiples, est riche de situations significatives.
Le cinéma portugais contemporain est profondément travaillé par la question coloniale et néo coloniale. Le périple du « naïf » (c’est ainsi qu’il se définit lui même Pedro) sur les routes, sur les chantiers, dans les bars, les salles de danse, les lits, la brousse , la ville … l’amènent à être pris (corps et âme) dans les multiples contradictions (raciales, de genre, ethniques, linguistiques, et surtout économiques) et les tensions de tous ordres qui font le quotidien de la Guinée Bissau 50 ans après l’acquisition de son indépendance formelle. C’est le monde de tous contre tous sans aucune fioriture qui se révèle ici. Le couteau domine largement le rire.Pas de place pour les bons sentiments Cela peut être justifié , notamment par l’étonnant discours marxisant porté par le cynique et opportuniste Horacio : pas de temps à perdre dans la compétition économique mondiale , surtout quand on part avec du retard. Olga, femme d’un ouvrier travaillant sur le chantier d’une route portée par une ONG pour le moins ambivalente, rejette , pour sa part, la marchandisation du monde qui détruit les sociétés traditionnelles africaines.
Ce faisant, « Le rire et le couteau » parvient à déstabiliser certaines des représentations et convictions que l’on pouvait croire solidement ancrées dans nos esprits.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte