
Le Grand jeu
de Nicolas Pariser
Genre : Thriller
Nationalité : France
Année de sortie : 2015
Durée : 01h39
Version : Couleur
Public : Tout public
A la sortie de son premier roman, Pierre Blum a connu une certaine célébrité mais, miné par un divorce dont il ne s’est jamais vraiment remis, il a laissé passer les années sans rien faire de son talent. Un soir, il rencontre Joseph Paskin, un mystérieux et charismatique avocat, très influent dans la sphère politique. Joseph propose à Pierre d’écrire un livre politique qui doit servir à une vaste opération de manipulation mettant en cause un groupuscule d’extrême gauche… dont Pierre fut proche dans sa jeunesse. Peu après, il rencontre Laura, une militante de ce groupe et tombe amoureux d’elle… Commence alors une histoire trouble mêlant les intérêts d’état et des ambitions plus ou moins cachées…
Après Agit Pop (2013), Nicolas Pariser propose un thriller au ton novateur qui parle à la fois des deux extrémités de la politique : « des gens au pouvoir qui, en réalité, ne parlent jamais d’idées politiques et des gens qui ne parlent que de ça mais qui ne sont jamais au pouvoir. » Sans tomber dans la caricature, ce premier long métrage réussi repose sur d’excellents couples d’acteurs, Melvil Poupaud et André Dussollier, excellents comme toujours et deux jeunes actrices prometteuses, Clémence Poésy et Sophie Cattani.
DP
Dans le cadre des Rendez-vous du Cinéma en région Centre-Val de Loire.
En avant première et rencontre avec le réalisateur après la projection
Sortie nationale le 16 décembre 2015
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 18 Novembre 2015 au Mardi 24 Novembre 2015
- Semaine du Mercredi 16 Décembre 2015 au Mardi 22 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 23 Décembre 2015 au Mardi 29 Décembre 2015
- Semaine du Mercredi 30 Décembre 2015 au Mardi 5 Janvier 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Ce film est un bon thriller politique avec en plus une partie romance sentimentale assez crédible. On s’intéresse autant aux personnages qu’aux idées. Il touchera peut-être davantage la génération des baby-boomers ex soixante-huitards que les jeunes générations, avec les références à la vie dans les communautés politiques des années 70, les luttes des idéalistes d’extrême-gauche et l’affaire Boulin à la fin du film. Mais tous les thèmes abordés sont aussi malheureusement d’actualité : la menace terroriste, l’affaire de Tarnac, la corruption, ou encore les coups tordus politiques. Espérons que cette histoire donnera plus envie de s’engager et de lutter pour changer la société que de renoncer à s’exprimer et à participer.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte