Le Fils de Jean
de Philippe Lioret
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2016
Durée : 01h38
Version : Couleur
Public : Tout public
Un jour, Mathieu, 35 ans, commercial dans un grand groupe parisien, reçoit un appel de Montréal qui lui annonce que son père, qu’il n’a jamais connu, vient de mourir et a laissé un paquet pour lui. Instinctivement, Mathieu décide de prendre l’avion afin de découvrir cet homme dont sa mère, décédé depuis 8 ans, a toujours refusé de lui parler. Il veut simplement rencontrer les deux frères dont il vient d’apprendre l’existence mais, de l’autre côté de l’Atlantique, rien ne sera aussi simple qu’il le supposait…
En début d’été, nous avions découvert avec plaisir La Nouvelle vie de Paul Sneijder de Thomas Vincent adapté d’un roman de Jean-Paul Dubois et qui se passait déjà dans la belle province. C’est un autre roman québécois du même auteur Si ce livre pouvait me rapprocher de toi dont s’est inspiré Philippe Lioret. Le réalisateur de Tombé du ciel (93), Je vais bien ne t’en fais pas (06), Welcome (09), Toutes nos envies (11) réussit de nouveau un très beau film, d’une très grande sensibilité, et qui doit beaucoup au couple formé par l’acteur québécois Gabriel Arcand et Pierre Deladonchamps, découvert l’an passé à Cannes dans le film d’Alain Guiraudie L’Inconnu du lac.
DP
Source : dossier de presse
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 31 Août 2016 au Mardi 6 Septembre 2016
- Semaine du Mercredi 7 Septembre 2016 au Mardi 13 Septembre 2016
- Semaine du Mercredi 14 Septembre 2016 au Mardi 20 Septembre 2016
- Semaine du Mercredi 21 Septembre 2016 au Mardi 27 Septembre 2016
- Semaine du Mercredi 28 Septembre 2016 au Mardi 4 Octobre 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Catherine FELIX |
"Familles, je vous hais" écrivait André Gide et pourtant ne rien savoir de ses origines familiales implique souvent une quête d'identité...
C'est ce que raconte ce film plein de pudeur et de délicatesse qui dévoile progressivement une vérité tout autre que celle que Mathieu était venu chercher. Nouvel Oedipe à la recherche du père, Mathieu veut rencontrer ses frères mais ils n'auront rien de commun avec lui et pour cause. Le film fonctionne comme une enquête policière (d'ailleurs Mathieu a écrit un roman policier qui a connu quelque succès !) avec ses fausses pistes et sa découverte de la vérité. Gros plans sur les visages, ombre et silence, non dits... tout sonne très juste dans ce film pudique jusqu'à l'émotion finale qui s'exprime de manière feutrée et forte à la fois.
Commentaire de Jacques Chenu |
Un bon scénario, des cadrages parfaits, de très bons acteurs, une mise en scène sobre, des silences, des regards, … et la brume sur un lac le matin, et Chopin, bref, j’ai beaucoup aimé ce film pudique et sensible sur un jeune homme en quête de racines. Philippe Lioret a magnifiquement filmé cette histoire, tout en finesse, visages et paysages, violentes disputes et moments de tendresse. Un très beau film !
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte