Le Diable n'existe pas

Le Diable n'existe pas

de Mohammad Rasoulof

Avec
Ehsan Mirhosseini
Shaghayegh Shourian
Kaveh Ahangar

Genre : Drame

Nationalité : Iran

Année de sortie : 2020

Durée : 02h30

Version : Couleur

Public : Tout public

Le Diable n'existe pas raconte quatre histoires dans l'Iran d'aujourd'hui. Quatre récits qui, s’ils sont distincts, se répondent, s'entremêlent et constituent un tout d'une grande cohérence. Il y a tout d'abord Heshmat, un père de famille que l'on suit dans son quotidien et dont on va découvrir le métier ; puis Pouya, en plein service militaire, qui rejette l'idée d'aider à l'exécution de condamnés à mort ; Jawad ensuite, qui profite d'une permission pour se rendre chez la jeune femme qu'il aime et dont c'est l'anniversaire ; Bahram enfin, médecin n'exerçant plus, qui reçoit sa nièce arrivant de l'étranger.

Une manière erronée d'aborder Le Diable n'existe pas serait sûrement d'être condescendant en mettant en avant la situation dramatique de son réalisateur. Condamné suite à son précédent long métrage, le très beau Un homme intègre, il lui est désormais interdit notamment de quitter son pays et d'exercer son métier. Il a donc dû user de subterfuges pour mener à bien ce nouveau projet. Mais, ces conditions terribles posées, le film parle de lui-même et il est exceptionnel.

Ours d'or de la Berlinale 2020, aussi beau par sa forme que par son fond, Le Diable n'existe pas est absolument essentiel.

JF

Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

 

Auteur : Agnès Devictor, édité par CNRS éd. - 2004, à la cote 791.439.55 DEV

  • Yalda, la nuit du pardon de Massoud Bakhshi, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio.


Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas
Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 1 Décembre 2021 au Mardi 7 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 8 Décembre 2021 au Mardi 14 Décembre 2021
  • Semaine du Mercredi 15 Décembre 2021 au Mardi 21 Décembre 2021

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Encore un excellent choix pour le film du mois ! Quatre récits pour un seul thème, la peine de mort en Iran. Les quatre histoires sont très différentes, y compris au niveau des lieux et paysages, mais elles se complètent tout en variant les angles et les points de vue. Rasoulof expose les individus et la morale face au système dictatorial iranien ; la déshumanisation du premier récit contraste avec la sensibilité du second, le troisième montre la prise de conscience d’un jeune insouciant, et dans le dernier, nous assistons à la transmission des valeurs dans la douleur.
    C’est beau, poignant, passionnant, instructif et nécessaire en ces temps de montée des idées de l'extrême droite.

    Commentaire de helene DUREAU |

    Faites le choix de ce film formidable qui nous ouvre une fenêtre sur la vie en Iran. Je n'imaginais pas à quel point elle est différente de la nôtre, et pourtant, le réalisateur nous fait sentir ses personnages proches de nous. Sensibilité, scènes abruptes, paysages magnifiques, inmanquable.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte