Lady Chatterley

Lady Chatterley

de Pascale Ferran,

Avec
Marina Hands
Jean-Louis Coulloc’h
Hyppolite Girardot
Hélène Alexandridis
Hélène Frillières
Bernard Verley…

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2006

Durée : 02h38

Version :

Octobre 1921. Wragby Hall, sur la terre des Chatterley, au cœur du pays minier d’Angleterre.
Constance, Lady Chatterley et Clifford, son mari, sont installés à Wragby, depuis un an ou deux.

Peu de temps après leur mariage, Clifford, lieutenant de l’armée britannique, était revenu du front de Flandres, avec le bas du corps paralysé. Constance vit depuis comme enfermée dans un présent monotone, en proie à son sens du devoir, toute dévouée à son statut d’épouse. Mais l’indifférence et la tristesse l’envahissant, la jeune femme se vide peu à peu de ses forces. Hilda vient au secours de sa sœur et exige auprès de Clifford qu’il engage une garde-malade pour ses soins personnels afin d’alléger Constance du poids de cette charge. C’est alors une nouvelle vie qui s’amorce pour la jeune épouse. Le printemps s’annonce. Constance découvre la forêt du domaine et rencontre Parkin, le garde-chasse, un homme solitaire…

Pascale Ferran, actrice, scénariste et réalisatrice, du superbe film Petits arrangements avec les morts notamment, revient enfin à la réalisation pour le grand écran, après bien des embûches de création (financement). Comme d’autres auteurs, P. Ferran a fait avec amertume le constat que « les télés ne veulent plus de cinéma d’auteur » (Arte-fiction mise à part), révélant davantage un choix de principe de leur part qu’une crainte du risque à prendre ! Après l’arrêt brutal début 2003 de Paratonnerre - son projet cinématographique précédent - pour de semblables difficultés de production, la réalisatrice a découvert au fil de lectures Lady Chatterley et l’homme des bois, la seconde des trois versions écrites par D.H. Lawrence. Histoire « beaucoup plus directe, beaucoup plus du côté de l’action, on n’y trouve pas le considérable ajout de réflexions et d’explications que Lawrence ajoutera dans L’Amant de Lady Chatterley, probablement pour atténuer la réaction des censeurs ». Pourtant, le livre demeurera interdit de parution en Grande-Bretagne, de 1928 aux années soixante !

Constance est ici incarnée par Marina Hands, la « magnifique Aricie dans Phèdre mis en scène par Chéreau », également actrice dans Les invasions barbares de Denys Arcand, Les âmes grises de Yves Angelo et d’autres rôles encore.
Nous ne serons pas surpris de découvrir en Lady Chatterley un éveil à la sensualité et à la vie, tant, au roman, s’ajoute le superbe talent de Pascale Ferran, une créatrice sensible nous ayant déjà démontré sa faculté extraordinaire à aborder l’intime en des dimensions humaines profondes, voire secrètes.

Bibliographie : Ad Vitam ; Cahiers du Cinéma de Mars 2006

Filmographie (extraits) : Quatre jours à Ocoee (Documentaire, 2000) ; L’âge des possibles (1995) ; Petits arrangements avec les morts (1994) ; Le baiser (Court métrage, 1990)

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 17 Mai 2023 au Mardi 23 Mai 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de |

    S U P E R B E !...

    Commentaire de CB |

    Film d'un grand romantisme, filmant avec pudeur et sensibilité des acteurs dont le jeu et les dialogues sont étonnants de fraîcheur. De plus, les images sont superbes. On aimerait voir des films comme celui-là plus souvent.

    Commentaire de |

    quel bonheur: ce n'est pas un drame:il n'y a pas d'offense, on ne serait plus puni...

    Commentaire de CL |

    Du bonheur INTENSE et TELLEMENT PUR

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte