La Vie domestique

La Vie domestique

de Isabelle Czajka

Avec
Emmanuelle Devos
Julie Ferrier
Natacha Régnier
Héléna Noguerra
Laurent Poitrenaux

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2013

Durée : 01h33

Version : Couleur

Public : Tout public

Juliette vient de s'installer, avec son mari et ses enfants, dans une banlieue résidentielle non loin de Paris. Elle rencontre Betty, Marianne et Inès, des voisines, qui toutes, comme elle, ont la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard. Juliette aimerait ne pas se fondre dans le même moule, d'autant qu'elle attend une réponse pour un poste dans une maison d'édition qui pourrait changer sa vie de tous les jours...

 

 

Troisième film d'Isabelle Czajka après L'Année suivante et D'amour et d'eau fraîche, La Vie domestique est inspiré du roman de Rachel Cusk, Arlington park. La réalisatrice montre une grande finesse ; jamais moqueuse avec ses personnages, elle révéle les failles mais elle ne juge pas. Et la distribution est superbe, menée par Emmanuelle Devos qui après Le Temps de l'aventure poursuit une année exceptionnelle. 

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 2 Octobre 2013 au Mardi 8 Octobre 2013
  • Semaine du Mercredi 9 Octobre 2013 au Mardi 15 Octobre 2013
  • Semaine du Mercredi 16 Octobre 2013 au Mardi 22 Octobre 2013
  • Semaine du Mercredi 23 Octobre 2013 au Mardi 29 Octobre 2013

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de CHRISTEL GIVELET |

    Effroyables jardins aurait pût être le titre du film, tant les espaces verts aseptisés de cette banlieue chic, illustrent avec justesse l’ennui quotidien des femmes au foyer qui y vivent.
    Isabelle Czajka nous montre une journée de la vie de Juliette, fraichement débarquée dans le quartier, et de ses voisines toutes faussement heureuses, qui cachent leur vide intérieur derrière des sourires polis et des maisons exemptes de toute trace de vie. De façon un peu caricaturale, elle y dépeint aussi les maris, toujours condescends et tellement loin de ce qui se joue tous les jours quand ils ne sont pas là. Juliette ne trouve pas sa place et voudrait retrouver sa vie d’avant, celle où elle travaillait encore, avait un statu sociale et le droit de parole à table.
    Comme à son habitude Emmanuelle Devos est parfaite de naturel. La surprise vient de Julie Ferrier, méconnaissable dans son rôle de bobo au bord de la dépression pour une tâche sur son canapé blanc.
    Avec ce film, Isabelle Czajka parvient parfaitement à nous retranscrire l’ennui de ces vies sans but… à tel point qu’à la sortie de la salle, il m’a été difficile de distinguer si l’ennui que je ressentais était le fruit d’un film parfaitement réussit où le résultat d’un manque de finalité dans cette histoire.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte