La Terre des hommes
de Naël Marandin
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2021
Durée : 01h36
Version : Couleur
Public : Tout public
Fille d’agriculteur, Constance est décidée à sauver de la faillite l’exploitation de son père en misant sur la qualité et l’éthique. Aidée par son fiancé, il lui faut investir et imposer son projet aux gros exploitants qui se partagent le pouvoir et voient d’un mauvais œil ce petit bout de femme qui veut suivre sa propre voie. L’un d’eux, Sylvain, la soutient mais pas sans contrepartie…
Rapports de pouvoir, misogynie, harcèlement, emprise, viol, tous ces thèmes sont abordés sans jamais tomber dans la caricature. Un film fort salué par la critique.
Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteurs : Guy Hennebelle et Marcel Oms, édité par Centre Georges Pompidou ; Ministère de l'agriculture et de la forêt - 1990, à la cote M 791.435 HEN
- Mustang de Deniz Gamze Ergüven, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio.
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 25 Août 2021 au Mardi 31 Août 2021
- Semaine du Mercredi 1 Septembre 2021 au Mardi 7 Septembre 2021
- Semaine du Mercredi 8 Septembre 2021 au Mardi 14 Septembre 2021
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Constance est une sorte de Rosetta (Frères Dardenne) agricole. Comme Rosetta l’ouvrière, dès le début du film, on la suit en caméra portée dans des dédales, de parcs à bestiaux et de couloirs, déterminée, elle fonce sans hésitation, au contact des hommes et des bœufs.
Le titre résume bien le propos du film, l’agriculture est un monde d’hommes, violent, brutal.
Diane Rouxel / Constance est fascinante, aussi convaincante qu’Émilie Dequenne, elle se bat avec acharnement pour trouver sa place dans la société et surmonter tous les obstacles administratifs, économiques et surtout machistes. On est dans un monde d’hommes, rugueux, condescendant, méprisant, tous les coups sont permis…
Le tour de force de Naël Marandin, le réalisateur, c’est d’avoir réussi à faire un énième film sur le monde agricole très original dans le choix du point de vue. L’héroïne est une jolie jeune femme, gracieuse et gracile, parfaitement à son aise au contact des bovins en salopette maculée de boue et bottes de caoutchouc.
Le film explore à la fois les arcanes de la SAFER et des syndicats agricoles, les luttes de pouvoir à l’intérieur de ces institutions, la complexité des dossiers qu’un jeune exploitant doit constituer pour s’installer, mais c’est aussi une étude subtile de la personnalité et de la psychologie de Constance confrontée à des humiliations et à des enjeux de pouvoir qui la dépassent.
La Terre des Hommes est un film foisonnant, passionnant et émouvant de bout en bout.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte