La Syndicaliste

La Syndicaliste

de Jean-Paul Salomé

Avec
Isabelle Huppert
Yvan Attal
Marina Foïs

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2023

Durée : 02h02

Version : Couleur

Public : Tout public

Un jour de 2012, Maureen Kearney est retrouvée en état de choc chez elle : elle a été torturée, mais ne se souvient de rien. Elle est toutefois persuadée que cette agression est liée au combat qu’elle mène depuis plusieurs mois au sein du groupe Areva pour dénoncer les accords secrets passés entre EDF et une firme chinoise, risquant d’entraîner la disparition de 50 000 emplois et la mise en danger de l’indépendance nucléaire française. Sa vie va alors basculer : la lanceuse d’alerte est traitée de mythomane et accusée de dénonciation mensongère…

Ce film coup de poing est adapté du calvaire réellement vécu par une femme qui a osé dénoncer un système de collusion colossale.

Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

  •  Isabelle Huppert : la femme aux portraits

Auteur : Elfriede Jelinek, édité par Seuil - 2005, à la cote 791.434.2 HUP

Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 1 Mars 2023 au Mardi 7 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 8 Mars 2023 au Mardi 14 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 15 Mars 2023 au Mardi 21 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 22 Mars 2023 au Mardi 28 Mars 2023
  • Semaine du Mercredi 29 Mars 2023 au Mardi 4 Avril 2023

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Divisé en 2 parties (les faits qui conduisent à l’agression/les suites policières et juridiques) le film est crédible et efficace même si « la syndicaliste » paraît bien éloignée des pratiques syndicales que nous connaissons. Il donne envie d’en savoir plus sur les turpitudes des « élites » de nos milieux d’affaires et du monde politique dont l’absence de réaction à la sortie de ce film interroge. Gêne ou bien cynisme ?
    J’ai, par contre, été agacé par le traitement lissant (maquillage numérique?) opéré sur le visage d’Isabelle Huppert qui l’a fait apparaître, à chaque gros plan, un peu comme une extra terrestre quand les rides sont bien lisibles sur ceux de ses partenaires. Fallait il vraiment chercher à la rajeunir d’une vingtaine d’années ?

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Film très éclairant sur l’exercice du pouvoir, entre manœuvres, rivalités, coups tordus et magouilles.
    Dans le monde des grandes entreprises, le machisme, la lâcheté, l’ambition et l’égoïsme règnent souvent au détriment de la compétence. L’histoire vraie de Maureen Kearney est édifiante, non seulement dans ce qu’on entrevoit de ses rapports avec Anne Lauvergeon ex patronne d’ex Areva, mais surtout dans l’exposition de la complexité et de l’opacité des rapports entre le politique et l’économique. Le spectateur avance à tâtons, comme son héroïne, dans une nébuleuse insaisissable, mais le film a le grand mérite de nous permettre d’explorer des pistes et de finir par lever une partie du voile en exposant les méthodes brutales et l’absence de scrupules de certains potentats.
    On peut admirer le jeu d’Isabelle Huppert, tout à fait convaincante, mais regretter, voire être agacé, par son image toujours lisse et parfaite. « La Syndicaliste » est cependant une belle réussite.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte