La Sociale

La Sociale

de Gilles Perret

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 01h24

Version : Couleur

Public : Tout public

Il y a 70 ans, un vieux rêve émanant des peuples voyait le jour avec la promulgation des ordonnances d'application de la Sécurité sociale : vivre sans l'angoisse du lendemain. Plus personne ne connaît Ambroise Croizat qui fut le bâtisseur de cette formidable construction humaniste. La Sociale retrace l'histoire de cette lutte vers la dignité en dressant, parallèlement, le portrait d'un homme injustement oublié.

Dans ses documentaires, Gilles Perret a commencé à parler du pays qui est le sien, les Alpes, à partir de réalités économiques et sociales qu'il connaissait bien (Ma Mondialisation, Walter, retour de résistance, De mémoires d'ouvriers...) puis il a élargi son propos, notamment en 2013 dans Les Jours heureux (sur le programme du Conseil national de la résistance).

A l’heure où l’on veut nous faire croire que des grands bonds en arrière (sociaux) sont d’une  modernité incontournable, il faut courir voir le film de Gilles Perret. Parce que cette histoire d’un de nos biens les plus précieux est volontairement occultée. Et parce qu’on rencontre dans ce film exaltant un personnage inoubliable : Jolfred Frégonara qui du haut de ses 96 ans nous donne un leçon de vitalité et de passion politique !

DP

La Sociale n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur. » Michel Caré, cinéma La Turbine

 

 

 

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 9 Novembre 2016 au Mardi 15 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Un film qu’il faudrait déclarer d’utilité publique.

    Belle astuce de Gilles Perret qui a choisi le titre de »La sociale » plutôt que celui de « La sécu » car on a trop tendance à oublier que la Sécu est sociale, tant par ses objectifs que par son financement et son fonctionnement. Et c’est ce qui lui vaut d’être tant attaquée depuis 70 ans par ceux qui défendent leur petit fonds de commerce ou leurs (très) gros intérêts financiers au mépris du bien être général.

    Le film, dans une approche socio historique très bien menée, sans aucun temps mort, redonne au métallo CGTiste et communiste Ambroise Croizat toute sa part dans l’oeuvre créée pendant une période très courte en 45 quand l’histoire officielle préfère l’escamoter au profit de Laroque ou de De Gaulle comme le croit cet analphabète social de Rebsamen très arrogant.
    Il entremêle heureusement réflexions (avec les apports de Bernard Friot, Frédéric Pierru ou Colette Bec) et émotions (avec les témoignages très intelligents de Liliane Croizat, du pétillant monsieur de 96 ans Jolfred Fregonara ). Les apparitions ponctuelles de Michel Etievent opérent, quant à elles, une synthèse très juste de ces deux aspects. Sans oublier Anne Gervais forte de son expérience de soignante dans son service hospitalier).

    On sort donc de la salle très émus, très en colère et surtout beaucoup plus intelligents à propos de la Sécu et des enjeux qu’elle porte aujourd’hui, donc plus déterminés à reconquérir la Sécurité Sociale.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte