La cité interdite

La cité interdite

de Yimou Zhang

Avec
Gong Li
Chow Yun-Fat
Chou Jay
Liu Ye
Qin Junjie
Man Li
Dahong Ni...

Genre :

Nationalité : Hong-Kong

Année de sortie : 2006

Durée : 01h54

Version : Couleur

Public : Tout public

Zhang Yimou persiste dans la voie qu’il avait explorée avec Hero et Le Secret des poignards volants, celle du film épique à grand spectacle, dont le sujet est tiré de l’histoire très ancienne de la Chine. La Cité interdite a été un énorme en Chine, qu’elle représentera aux Oscars.

Cette fresque grandiose est l’histoire d’un empereur fourbe et puissant qui voit ses projets contrariés par le prince héritier, son beau-fils : celui-ci semble comploter secrètement et entretient une relation quasi incestueuse avec l’impératrice, qui déteste son époux.

Sur fond de coup d’état (des insurgés prennent le palais d’assaut), la famille impériale règle ses comptes à l’aide de coups bas et fourbes. Le fils fidèle de l’empereur lui-même sème le trouble et la confusion. Cette intrigue sombre et shakespearienne nous promet un beau spectacle, réglé magistralement par le maître Zhang Yimou.



Filmographie brève : Le Sorgho rouge (1988), Epouses et concubines (1991), Hero (2003).
Bibliographie : dossier de presse.

Votre avis

    Commentaire de ANI |

    Je me suis fait ch... comme pas permis! Quelques trop rares scènes de combats "chorégraphiés" époustouflantes, beaucoup de costumes (faut aimer le rouge et or...), et des chanteurs qui font "ah ah" avec l'accent chinois. Très en dessous du Secret des poignards volants ou de Hero.

    Commentaire de |

    c'est esthétique mais c'est tout

    Commentaire de |

    décevant !!!! violant !!!

    Commentaire de KT |

    effectivement c'est différent de Hero ou du Secret des Poignards volants, plus poétiques et fantastiques ; ce film est toutefois absolument magnifique (costumes, décors, etc...) ; les moeurs et l'histoire sous les Tang y sont parfaitement rendus : un mélange de raffinement, de violence, de cruauté ; GONG LI est sublime. Ce ne sont pas les combats sanglants que l'on retient mais la complexité des codes régissant la société chinoise ancienne, la violence des relations, une culture d'un abord difficile pour nous occidentaux.

    Commentaire de YT |

    Bien sûr, il y a un peu trop de décor, un peu trop de costumes... mais, fondamentalement, Zhang Yimou persiste à creuser le même sillon, celui d'un cinéma qui allie une grande beauté plastique et un discours sur la condition humaine et le pouvoir. Les luttes intestines de ce clan de despotes auraient pu être adaptées aujourd'hui dans le monde de la grande finance, de la politique... Peu de choses seraient à retirer.

    Commentaire de PJ |

    Ce qu'il y a de fascinant dans ce film est le rapprochement entre l'exposition de la beauté, le luxe, le raffinement, la somptuosité d'une culture poussés aux excès et la violence, la cruauté, la torture des sentiments (amour, haine, pouvoir...). En celà le film trouve une portée univiverselle : était-ce si différent dans les palais florentins ou parisiens des Médicis, dans ceux de l'Angleterre élizabétaine et peut-être dans les allées des lieux de pouvoirs contemporains sous une forme plus policée ?

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte