J'accuse

J'accuse

de Roman Polanski

Avec
Jean Dujardin
Louis Garrel
Emmanuelle Seigner
Mathieu Amalric
Damien Bonnard

Genre : Thriller

Nationalité : Grande-Bretagne

Année de sortie : 2019

Durée : 02h12

Version : Couleur

Pendant 12 années l’affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale de la fin du XIXème siècle se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. Sur un scénario du romancier britannique Robert Harris, Polanski a raconté cette histoire du point de vue du colonel Picquart. Nommé à la tête du contre-espionnage, il découvre que les preuves contre le capitaine Dreyfus avaient été fabriquées et n’a de cesse d’identifier les vrais coupables et de le réhabiliter…

Malgré un accueil compliqué lors de la dernière Mostra de Venise, le 22e film de Polanski a su forcer le respect des professionnels, de la presse et du public. Indispensable à force de rigueur et de beauté, ce film offre à Jean Dujardin son plus grand rôle tragique. Poursuivant l’œuvre de transmission commencée avec Le Pianiste (2002), avec une minutie qui donne au film une épaisseur à laquelle ne parviennent que rarement les reconstitutions historiques, J’accuse est situé à un moment où l’antisémitisme n’est pas encore devenu le moteur d’une machine d’extermination, mais est déjà un mal qui défait une société.

Filmographie sélective : Répulsion (65) – Rosemary’s Baby (68) – Chinatown (74) – Le Locataire (76) -  The Ghost Writer (10)
j

Bande annonce

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte