Illusions perdues

Illusions perdues

de Xavier Giannoli

Avec
Benjamin Voisin
Cécile de France
Xavier Dolan
Gérard Depardieu

Genre : ,Politique

Nationalité : France

Année de sortie : 2021

Durée : 02h29

Version : Couleur

Public : Tout public

Au 19eme siècle, Lucien, jeune poète, a de grandes espérances : quitter la province et se forger un destin à Paris, avec l’aide de sa protectrice. Il y découvre les coulisses d’un monde où les profits et les faux-semblants font la loi, où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes.
Le réalisateur de A l'origine, Superstar et Marguerite est tombé amoureux du roman de Balzac quand il avait 18 ans et a toujours rêvé d'en faire un film. Son adaptation est une grande réussite ! Avec un trio de jeunes acteurs époustouflants Benjamin Voisin, Vincent Lacoste et Xavier Dolan (méconnaissable sans son accent) et deux grandes dames Cécile de France et Jeanne Balibar, il réussit à échapper à la pesanteur des films en costumes en plongeant son spectateur dans l'effervescence de la Restauration. Tout va vite, les voitures à cheval dans les rues de Paris, les sentiments, les plaisirs, les fausses nouvelles, les ragots... Sa description de la montée du capitalisme et la main mise des riches sur les journaux parle aussi, bien sûr, de notre époque. C'est drôle, cruel et finalement d'une grande noirceur, la perte des illusions d'un jeune homme. « C’est peut-être beau de perdre ses illusions si ça permet de commencer à vivre » la conclusion de ce grand film populaire à ne pas manquer ! DP

Vendredi 08 octobre 2021, Avant-Première et rencontre avec Xavier Giannoli, le réalisateur après la projection de 19h30


Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : Anne-Marie Baron, édité par Charles Corlet - 2019, à la cote 840 BAL

  • L’une chante l’autre pas d’Agnès Varda, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio


Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas
Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 6 Octobre 2021 au Mardi 12 Octobre 2021
  • Semaine du Mercredi 20 Octobre 2021 au Mardi 26 Octobre 2021
  • Semaine du Mercredi 27 Octobre 2021 au Mardi 2 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 3 Novembre 2021 au Mardi 9 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 10 Novembre 2021 au Mardi 16 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 17 Novembre 2021 au Mardi 23 Novembre 2021
  • Semaine du Mercredi 24 Novembre 2021 au Mardi 30 Novembre 2021

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Balzac était maître dans l’art de dépeindre la noirceur de l’âme humaine, Xavier Giannoli a transposé avec maestria cette « Comédie Humaine » en images et en sons.
    Les décors, les costumes, les regards, les froissements d’étoffes, la musique, les dialogues ébouriffants, tout est parfaitement mis en scène.
    Perversité, ambition, jalousie, égoïsme, imprègnent les relations de tous ces personnages qui se vautrent sans vergogne dans cette médiocrité ambiante
    Le spectacle est navrant, mais on s’en délecte tant le rapprochement avec la société actuelle est évident. « Illusions Perdues » est un grand film.

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Illusions perdues est un film dramatique en couleur français de Xavier Giannoli tiré d’une des grandes œuvres d’Honoré de Balzac. Le film est sorti en 2021.Ila comme acteur principal Benjamin Voisin qui interprète le rôle de Lucien de Rubempré.
    Lucien est un jeune poète connu dans sa province natale ai XIXe siècle. Il part sur un coup de tête pour se rendre à Paris avec sa belle Louise de Bargeton. Retrouvé seul dans cette grande ville, Lucien va découvrir un monde d’hypocrites qui ne pensent qu’à l’argent.
    Xavier Giannoli a aussi réalisé : Les Corps impatients et Quand j’étais chanteur. Illusions perdues restera aussi dans les mémoires des spectateurs comme étant un de ses meilleurs films.
    Benjamin Voisin incarne merveilleusement bien le rôle de Lucien de Rubempré. Quant à Gérard Depardieu, connu pour avoir joué dans Astérix et Obélix et dans les Misérables, son jeu d’acteur est riche. Il peut très bien jouer dans une comédie autant qu’il peut très bien jouer dans un drame.
    Les images de ce film s’accordent parfaitement à l’époque d’Illusions perdues. Celui-ci est à voir pour ses magnifiques décors. Les musiques sont des titres du XIXe siècle, datant de l’époque de la musique classique de Guillaume Lekeu ou encore de Franz Schubert.
    Le scénario est réaliste. Les dialogues sont vivants et soutenus. Aucun faux raccord n’est présent dans ce film.
    Illusions perdues est un film plein de rebondissements. Un film qui vaut la peine de se déplacer vers le cinéma et de le voir sur grand écran.
    Eryn, stagiaire 3ème

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte