
40 ans : mode d'emploi
de Judd Apatow
Genre : Comédie
Nationalité : U.S.A
Année de sortie : 2013
Durée : 02h15
Version : Couleur
Public : Tout public
Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l’aile, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise et de profiter du reste de leur vie… avant de s’entretuer.
Il y a cinq ans, le scénariste et réalisateur Judd Apatow nous présentait le couple formé par Pete et Debbie dans En cloque, mode d’emploi (2007) et ses problèmes de responsabilité paternelle après l’adolescence qui se prolonge jusqu’au handicap dans 40 Ans, toujours puceau (2005). Une comédie très écrite, fondée sur les dialogues.
Sources : dossier de presse
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 14 Août 2013 au Mardi 20 Août 2013
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Mickaël Serre |
J'ai adoré ! Alors qu'une des critiques qui revient le plus à l'encontre de ce film est sa longueur, critique récurrente chez Judd Apatow, je n'ai pas vu le temps passé. Beaucoup de critiques s'attardent aussi sur le prétendu aspect moralisateur du film (le mariage et la famille comme bonheur absolu et indépassable, tabou de l'avortement), j'ai trouvé au contraire que sa grande réussite est de transformer un sujet banal (la crise de la quarantaine chez les bobos américains) en une aventure drôle, tendre et potache. Je ne comprends pas de toute façon tous ces a priori considérant que seuls les personnages seuls, sans attaches seraient nobles. Judd Apatow montre tous les bonheurs quotidiens de la vie de famille mais aussi toutes les frustrations et compromis que cela recouvre, sans aucun tabou. On retrouve l'éternel conflit que contiennent les films d'Apatow entre l'homme cigale et la femme fourmi, aspect que certains considèrent (à tort à mon avis) comme du sexisme: la femme serait traitée comme une rabat-joie. Ici le conflit est plus diffus, plus juste, les rôles mieux partagés: le mari sait se montrer courageux et responsable (en tout cas essaie de l'être) et l'épouse a droit elle aussi à sa crise de la quarantaine. De manière plus générale ce film, dans la lignée de Mes Meilleures amis (produit par Apatow), est constellé de personnages féminins plus drôles les unes que les autres en commençant par le personnage de l'épouse et des filles de la famille qui se trouvent être jouées par l'épouse de Judd Apatow (Leslie Mann) et leurs propres filles. D'ailleurs, ce film ne serait-il pas simplement une magnifique déclaration d'amour du réalisateur à sa famille?
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte