Ibrahim

Ibrahim

de Samir Guesmi

Avec
Abdel Bendhaer
Samir Guesmi
Rabaah Nait Oufella
Luan Bjrami
Philippe Rebbot

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2021

Durée : 01h19

Version : Couleur

Public : Tout public

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute...

Samir Guesmi est un acteur que nous aimons beaucoup dans les films de S. Anspach, M. Leclerc, B. Podalydès... Après un court métrage remarqué intitulé C'est dimanche et qu'il a présenté dans le monde entier, il nous propose son 1er long-métrage avec comme acteur principal Adbdel Bendaher.

Labelisé Cannes 2020.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 23 Juin 2021 au Mardi 29 Juin 2021
  • Semaine du Mercredi 30 Juin 2021 au Mardi 6 Juillet 2021

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Ce film pudique au ton très juste évoque avec une grande sensibilité les relations difficiles, la communication impossible, entre un père veuf et son fils adolescent mutique, caché sous sa chapka, un peu paumé, à la dérive, tiraillé entre le copain voyou et la volonté de ne pas décevoir son père, honnête travailleur pauvre. L’aspect social est traité avec réalisme et sobriété, l’émotion affleure sans être envahissante, bref, Samir Guesmi a réalisé un très beau premier film.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Samir Guesmi ne embarrassasse pas de longs préambules, il va à a l’essentiel. On connaît les données du film dès la fin du 1er quart d’heure : le père humilié par son timide gamin sous la coupe d’un copain prêt à tout. Reste à savoir si ses tentatives de rachat vont définitivement l’enterrer ou bien si il y aura une place la réconciliation et même plus. Encore une fois, le développement sera d’une grande sobriété ce qui n’interdit pas de très belles images comme celle d’Ibrahim, s’endormant dans le jardin public.
    Il est remarquable que Samir Guesmi rende hommage à Solveig Anspach en faisant appel pour des ôles secondaires, voire de quasi figuration à des comédiens qu’elle a souvent fait jouer comme Philippe Rebbot, Maryline Canto ou Florence Loiret -Caille et ne lui dédiant ce film.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte