graine de champion

Graine de Champion

de Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky

Genre : Divers

Nationalité : Danemark

Année de sortie : 2016

Durée : 01h23

Version : Couleur

Public : Tout public à partir de 8 ans

Dans le cadre du Mois du film documentaire, nous vous proposons un film  qui raconte le parcours de trois jeunes sportifs. Des portraits surprenants d'enfants qui ont décidé d'être les meilleurs dans leur spécialité !

 

 

Chikara est un garçon japonais de dix ans qui veut devenir lutteur de sumo. D’immenses attentes pèsent sur lui car son père, Harumitsu, était lui-même lutteur de sumo professionnel dans l’un des clubs les plus réputés de Tokyo. Aujourd’hui, il tient un petit restaurant et entraîne souvent son fils. Chikara n’a qu’un seul but : remporter la victoire pour gagner l’estime de son père. À travers l’histoire du jeune sportif se dessine aussi l’histoire universelle d’une relation entre un père et son fils.

Avec ce film, au-delà du sport, je tenais à lutter contre les stéréotypes sur le Japon que nous avons en occident, et à montrer le regard qu’un enfant peut porter sur son père (et vice-versa). C’est pourquoi leur relation est au cœur de mon film. (Note du réalisateur)

 

Ruben, dix ans, est l’un des meilleurs escrimeurs de son club. Il a déjà raflé presque tous les titres au Danemark. Cette saison, il doit participer au championnat d’Europe et affronter certains des escrimeurs les plus talentueux. S’il veut gagner, Ruben doit trouver en lui la force de surmonter son anxiété et apprendre à se contrôler.

 

La première fois que j’ai vu Ruben en compétition, il y avait à la fois de la frustration et des larmes de joie. Je voulais comprendre ce qui fait que l’on devient un champion, comment on arrive à gagner des compétitions difficiles et comment on peut continuer à avancer après une défaite. (Note du réalisateur)

 

 

Nastya douze ans étudie la danse avec sa petite sœur Polina dans l’une des plus prestigieuses académies de ballet de Russie où elles s’entraînent sans relâche. L’examen de fin d’année est très difficile car elles doivent montrer qu’elles ont les aptitudes nécessaires à la poursuite des études au sein de l’académie. Leur rêve commun est de devenir un jour soliste de ballet. Elles savent que seuls quelques élèves le deviendront, mais relever ce défi ensemble leur donne la confiance et le courage nécessaires pour continuer à avancer.

 

La première fois que j’ai vu Nastya, j’ai tout de suite été impressionné par la beauté de ses mouvements. Elle exécutait ses exercices à la perfection mais transmettait aussi des émotions, bien plus que ses camarades. Puis j’ai rencontré Polina, sa petite soeur, et j’ai compris combien leur relation était pleine de tendresse, d’admiration, de complicité et de confiance. Ce quelque chose à la fois fragile et puissant dans leur relation a vraiment captivé mon attention. Non seulement elles sont belles, intelligentes et travaillent dur mais elles s’aiment, se respectent et se font confiance. (Note du réalisateur)

 

 

ATELIER LE MERCREDI

Mercredi 16 novembre 2016 après la séance de 14h15, RV avec Chloé dans la bibliothèque : elle aura bien des choses à partager avec les enfants sur le thème Sports et cinéma

 

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 23 Novembre 2016 au Mardi 29 Novembre 2016
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte