
Gare du Nord
de Claire Simon
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 2013
Durée : 01h59
Version : Couleur
Public : Tout public
Entre deux traitements lourds à l’hôpital, Mathilde, une prof d’une soixantaine d’années, emprunte les couloirs de la gare du Nord pour retourner chez elle, en banlieue. C’est là qu’elle rencontre Ismaël, un étudiant d’origine maghrébine qui fait des enquêtes pour financer son doctorat. Son sujet : la gare du Nord… qui pour lui est un village planétaire. Aussitôt, le courant passe. Amitié ? Amour ? Ismaël redonne le goût de vivre à Mathilde dont le cœur se met à battre « comme une fille de 15 ans ». A sa suite, elle va découvrir les secrets de cette Babel où transitent des millions de voyageurs, où se croisent des millions d’histoires…
Car c’est le génie d’un lieu qu’a choisi de révéler la réalisatrice. Pendant 6 mois, avec 3 collaborateurs, elle a exploré la gare, elle a enregistré des centaines d’histoire pour nourrir son récit. Elle s’est plongée en « immersion » comme on le dit dans les enquêtes sociologiques. A partir de ce matériau, incroyablement riche, elle a écrit une fiction où la gare est le point de rencontre de plusieurs histoires : celle, belle et dramatique, de Mathilde (Nicole Garcia, magnifique) et de Ismaël (Reda Kateb) mais aussi celle de Sacha (François Damiens), acteur médiatique de caméra cachée, qui cherche sa fille disparue et Joan (Monia Chokri) vivant une séparation douloureuse entre deux trains, loin de ses enfants…
Claire Simon est devenue célèbre grâce à ses documentaires Récréations (92), Coûte que coûte (95), 800 km de différence (00) avant de réaliser des longs métrages de fiction où s’entrelacent étroitement l’aspect documentaire et la fibre romanesque : Sinon oui (97) Les Bureaux de Dieu (08) dans un mélange qui ne tient qu’à elle.
Après ce film passionnant, impossible en tout cas de voir les gares parisiennes… avec le même regard.
DP
Vendredi 6 septembre 2013, rencontre avec la réalisatrice après la séance de 19h30
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 4 Septembre 2013 au Mardi 10 Septembre 2013
- Semaine du Mercredi 11 Septembre 2013 au Mardi 17 Septembre 2013
- Semaine du Mercredi 18 Septembre 2013 au Mardi 24 Septembre 2013
- Semaine du Mercredi 25 Septembre 2013 au Mardi 1 Octobre 2013
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Une tentative de rendre compte de l'air du temps qui s’appuie sur une approche originale : un lieu de passage, des personnages de fiction qui se livrent et qui nous échappent. Malgré sa longueur, ce film n'est pas ennuyeux, néanmoins, j'ai préféré l'approche documentaire adoptée par Chris Marker dans « Joli mai » tourné une cinquantaine d'années plus tôt (et revu aux Studio en juillet) qui me semblait, à sa façon, poursuivre le même objectif.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte