Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

So Long, My Son

So Long, My Son

de Wang Xiaoshuai

avec Jing-chun Wang, Mei Yong, Qi Xi, Jiang Du, Liya Ai

Genre : Drame

Nationalité : Chine

Année de sortie : 2019

Durée : 03h05

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

De Wang Xiaoshuai on a déjà vu de très beaux films comme Red Amnesia, 11 fleurs, Une famille chinoise ou Beijing Bicycle, entre autres. Avec So Long, My Son, il atteint une sorte de perfection et nous offre son œuvre peut-être la plus accomplie et la plus ambitieuse.

Cette fresque au long cours nous emporte avec bonheur pendant un peu plus de trois heures sans jamais nous lasser. Elle s'étale des années 80 à nos jours en mettant en son centre deux familles amies, chacune parente d'un garçon tous nés le même jour (nous sommes sous le régime de l'enfant unique). Mais la disparition d'un des deux enfants va bouleverser leurs vies. Leurs destins vont alors s'entrelacer avec l'histoire de la Chine contemporaine.

Ce mélange de petite et de grande histoire maintient constamment le spectateur en éveil. Sa construction est particulièrement fine, délicate et elle surprend sans jamais être lourde ou simpliste. So Long, My Son est aussi un mélodrame familial hypersensible, attachant et d'une tendresse infinie pour ses personnages. Profondément émouvant, le film a remporté l'Ours d'argent du meilleur acteur et de la meilleure actrice au dernier festival de Berlin.

JF

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 3 Juillet 2019 au Mardi 9 Juillet 2019
  • Semaine du Mercredi 10 Juillet 2019 au Mardi 16 Juillet 2019
  • Semaine du Mercredi 17 Juillet 2019 au Mardi 23 Juillet 2019
  • Semaine du Mercredi 24 Juillet 2019 au Mardi 30 Juillet 2019
  • Semaine du Mercredi 31 Juillet 2019 au Mardi 6 Août 2019

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de Hervé RIGAULT |

    C’est un peu l’odyssée de la génération qui avait 20 ans au début des années 70 en Chine, génération qui a connu la Révolution Culturelle, la transition vers l’économie de marché puis le capitalisme sauvage, que relate Wang Xiaoshuai.
    Les deux premiers tiers du film sont fait d’une multitude de très courts flashbacks qui nous fournissent les éléments d’un puzzle dont nous ne comprendrons la globalité qu’à la fin. C’est très bien fait mais cela ne va pas sans entretenir une certaine confusion dont on comprend mal l’utilité.
    Par ailleurs, Wang Xiaoshuai est devenu maître du mélodrame. Mais, par moments, on a l’impression qu’il tire un peu trop sur cette ficelle au risque d’une perte de vraisemblance.
    Pour autant , force est de reconnaître l’efficacité de la démarche qui maintient notre intérêt tout au long des 185 minutes de projection.

    PS. Il semble de bon ton pour de nombreux critiques, aujourd’hui, de dresser un réquisitoire implacable contre la politique de l’enfant unique menée par le gouvernement chinois à la mort de Mao. Il n’est toutefois pas inutile de rappeler qu’à cette époque, chez nous, certains (les mêmes ?) s’alarmaient de la menace démographique chinoise et invoquaient un péril jaune apocalyptique.

  • Commentaire de Jacques Chenu |

    Allier sobriété et émotion ressemble à une gageure et pourtant ici, quelle réussite dans la mise en scène! Sans esbroufe, sans effets spéciaux, avec ces personnages tout en retenue, toujours filmés à la bonne distance, ces dialogues minimalistes, ces silences, cette musique utilisée discrètement, avec parcimonie, je suis tombé sous le charme.
    Le récit, savamment construit sur de nombreux flashbacks, est difficile à suivre, surtout au début, mais il entretient bien le suspense. Il nous surprend, provoque des interrogations, jusqu’à parfois nous égarer un peu, surtout quand on est inculte comme moi sur la société chinoise. Pourtant, malgré la longueur du récit et son côté ardu, j’ai été emporté par le souffle de cette Histoire de la Chine contemporaine merveilleusement illustrée par la tragique histoire de ce couple et de ses proches. C’est simplement beau, riche, émouvant !

  • Commentaire de JM L |

    Un film magnifique et émouvant. Je me suis perdu un peu sur l'identité du garçon noyé, avant de comprendre à la fin. Un film à voir malgré sa longueur!!

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.