Entre les murs

Entre les murs

de Laurent Cantet,

Avec
François Bégaudeau
Nassim Amrabt
Laura Baquela...

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : France

Année de sortie : 2008

Durée : 02h08

Version : Couleur

Public : Tout public

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques. Récompensé par la Palme d'Or, ce film reste d’une grande actualité. 


Séances jeunes

Vous pourrez rencontrer le co-scénariste et acteur du film, François Bégaudeau, qui vient présenter la séance.



Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas
Studio.

 

Auteurs : Olivier Millot et Patrick Glâtre, édité par Créaphis - 2003, à la cote 791.435 CAM

  • Les Yeux de Satan de Sidney Lumet, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio


Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas
Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 10 Novembre 2021 au Mardi 16 Novembre 2021
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de LP |

    Entre les murs-Laurent Cantet-2H10- Palme d'or Cannes 2008 J'ai enfin vu LE film du moment, LE film de la rentrée, LE film qui peut être fera polémique... de notre ami François Begaudeau et Laurent Cantet. Tout d'abord, pour nos amis cinéphiles quelques peu pointilleux, ce n'est pas vraiment un film mais un docu-fiction! Attention, cela ne veux pas dire forcement que l'on (spectateur) n'est pas "intégré" dans le film, bien au contraire! Ce docu-fiction traite avec subtilité et un humour décalé, une année dans une classe de ZEP. On est complètement transporté dans cette classe, tantôt prenant parti pour le professeur, tantôt prenant parti des élèves. On ressent, parfois trop, un sentiment d'injustice face à ces personnes pour qui l'éducation et "apprendre" est une contrainte! Je redoute toutefois que ce film tombe dans la caricature, et que cela renforce les préjugés, pas toujours glorieux, que l'on a sur les ZEP, les "Quartiers Difficiles" pour faire politiquement correcte ce qui serai dommage! Notons aussi un François Begaudeau un peu trop idolâtrer à mon goût (ou plutôt fidèle à lui même) qui exagère un peu trop le coté bon prof!! un peu dommage, une fin sans surprise mais émouvante qui redonne le sourire! Et pour finir, très belle qualité d'image (un peu trop numérique)

    Commentaire de Thierry |

    Je suis comme l'élève à la fin du film : "Je ne comprends rien". Ce film veut être un constat, il l'est. Et alors ? Et après ? F. Bégaudeau est par ailleurs très surévalué.

    Commentaire de M.m |

    Il n'y a absolument rien à dire sur ce film tant il est vivant et superbe. Étant moi-même lycéenne, j'ai pu constater d'autant plus le réalisme frappant de "Entre les murs". Ados rebelles aux arguments infaillible, "pétasses" ou gamins mal intégrés, toutes les conditions sont représentés dans ce film. La patience du prof est remarquable, son désir d'enseigner l'est encore plus. Tout simplement, Bravo

    Commentaire de CL |

    Je n'imaginais VRAIMENT pas un SEUL instant la force des mots que j'avais très souvent entendu à propos de ces Ets en ZEP. Je dis TOUT MON RESPECT, MON ADMIRATION avec un GRAND BRAVO à tous ces profs admirables . Un IMMENSE MERDE au mega-système de l'Education Nationale qui ne sait que les envoyer "au casse pipe" sans LA MOINDRE FORMATION complèmentaire et indispensable en psycho et dynamique du dialogue. Ce n'est que SEULEMENT quelques euros misérables "en compensation"

    Commentaire de FG |

    Un film bien ficelé mais le talent d'acteur de Bégaudeau est surévalué par les critiques. Au-delà d'un pari cinématographique réussi, le message du film, un brin démagogique me paraît plutôt dangereux.

    Commentaire de AD |

    ce film est trés impressionnant de par sa vivacité.c'est ce qui m'a le plus impréssionné.Les échanges ne cessent jamais, l'humour est omnipresent et pour une fois la mauvaise foi se retrouve dans les deux parties que ce soit prof ou élèves.j'ai aimé aussi le coté trés réaliste avec une fin qui ne tire pas vers le "happy end".mais comme d'autre je trouve que les critiques ont quelque peu exagéré la performance de francois Bégaudau. bon film dans l'ensemble AD

    Commentaire de HH |

    Ce film devrait ne laisser personne indifférent et être "reconnu d'utilité publique". Il est en effet primordial de montrer au plus grand nombre ce que vivent les professeurs au quotidien, ce à quoi ils sont confrontés. Pas de super héros ici, mais un homme qui doute, sans arrêt et qui sort grandi de ses interrogations. Dommage que le film néglige - non pas tant la vie privée de Bégaudeau/Marin que l'aspect, essentiel du métier, de préparation des cours et de correction des contrôles. A part cela, il est parfait et très émouvant!

    Commentaire de a very big mac |

    Moi je vous dis tout de suite : je n'ai pas vu le film... Par contre, j'ai lu le livre de Bégaudeau ( très bon ) et pour éviter de "déprimer" davantage en tant qu'enseignant, j'ai préféré éviter d'en voir le film. Car très honnêtement, ne nous voilons pas la face, l'expérience "pédagogique" de cet enseignant plein d'humour et d'empathie est un véritable naufrage. Un naufrage partagé par des milliers de profs dans une situation analogue de non-communication intellectuelle avec leurs élèves. Le sentiment de persécution ( justifié ou pas, là n'est pas la question ) de ses élèves les empêche de structurer la moindre pensée argumentative et ce prof en surfant sur l'auto-dérision se refuse à leur apporter l'outil principal pour cette construction de la pensée : le savoir et la culture comme supports indispensables de lien social. Echanger n'est pas transmettre. En tous cas, très heureux que ce film ait connnu un tel succès : l'école et ce qu'on y fait ou peut encore y faire semblerait donc encore intéresser les citoyens français ?? Si c'est le cas tant mieux, je verrai alors le film à la télé en prime time sur TF1 !

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte