Dounia, le grand pays blanc
de Marya Zarif, André Kadi
Genre : Animation
Nationalité : France
Année de sortie : 2025
Durée : 00h52
Version : Couleur
Public : Tout public à partir de 6 ans
La petite syrienne, Dounia, a dû fuir son pays avec ses grands-parents à cause de la guerre. Ils se sont installés dans un petit village du Canada. C’est une toute nouvelle vie qui commence, à la découverte d’une langue étrangère, du froid, et d’une nature sauvage et magnifique. Entourée de l’amour de ses grands-parents et de son amie canadienne, Rosalie, Dounia découvre tous les mystères de ce nouveau pays et apprend à l’aimer. Peu à peu, elle se sent bien dans sa nouvelle maison bleue, mais son père lui manque. La magie d’un tambour et des battements de son cœur, aideront-ils Dounia à retrouver son père ?
Viens retrouver Dounia, et découvrir comment elle trouve sa place dans ce pays enneigé. C’est un beau film qui parle du courage de ceux qui doivent quitter leur maison, et du pouvoir de l’amour.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Du Mercredi 19 Mars 2025 au Mardi 25 Mars 2025
-
Mercredi 19 Mars :
-
Samedi 22 Mars :
-
Dimanche 23 Mars :
Du Mercredi 26 Mars 2025 au Mardi 1 Avril 2025
-
Mercredi 26 Mars :
-
Samedi 29 Mars :
-
Dimanche 30 Mars :
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Lorenne Racquet |
Dounia, le grand pays blanc, réussit à parler de sujets complexes avec douceur. Après avoir fui son pays natal, la Syrie, pour le Canada avec ses grands-parents, elle découvre avec curiosité les spécificités de ce pays du Nord, leurs traditions, et les différentes cultures qui l’habite. Dans ce film, elle s’adresse en voix off à son père, qu’elle appelle Baba, qui est encore en Syrie. Elle espère qu’il trouvera son chemin jusqu’à elle. L’animation est très mignonne, les spectateur·ices ont droit à de beaux plans sur la forêt enneigée, des bébés renards et animaux en tout genre. J’ai apprécié les transitions travaillées, qui nous bascule entre le Canada et la Syrie : une plume nous emmène en Syrie retrouver le Baba de Dounia, et une tasse sur la table de la salle à manger devient la tasse qu’un sans-abri offre généreusement à Baba. Ce n’est pas parce que c’est un film d’animation pensé pour les enfants que la technique et l’artistique n’est pas au rendez-vous ! Le message de tolérance et d’acceptation de l’autre porté par Dounia, le grand pays blanc, est rafraîchissant et tout à fait adapté à des enfants. Grâce à la grand-mère de Miguizou, une autochtone du Canada, Dounia apprend à parler la langue du cœur, et tente de guider son Baba jusqu’à elle. Parce que même si son cœur est “tout petit” et le monde “si grand”, son Baba l’aime plus que le monde entier.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte