Divertimento
de Marie-Castille Mention-Schaar
Genre : ,Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2023
Durée : 01h50
Version : Couleur
Public : Tout public
Zahia et sa sœur Fettouma ont toujours baigné dans la musique classique, l'une voudrait devenir cheffe d'orchestre, l'autre violoncelliste. La Seine St-Denis, en 1995, n'est pas le milieu idéal pour cela : femmes, filles d'immigrés, banlieue pauvre... tout semble se liguer contre elles. Puisque les institutions leur font obstacle, Zahia et sa sœur vont monter leur propre orchestre : Divertimento.
À partir de cette histoire tout à fait réelle, M-C Mention-Schaar va au-delà des clichés, jusqu’à transcender la notion même de biopic.
Ce film est soutenu par le projet Transmit, dans le cadre de EUROPA CINEMAS, CREATIVESOUS-PROGRAMME EUROPE/MEDIA ET COLLABORER POUR INNOVER
Dans le cadre du projet Transmit cinéma, les Studio proposent une rencontre avec Naomi Amarger, cheffe opératrice du film, à l'issue de la projection le mercredi 15 février à 14h.
Soutenu par Europa cinémas, créative sous-programme Europe/Média et Collaborer pour innover.
Retrouvez des ouvrages sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
- La Musique au cinéma
Auteur : Michel Chion, édité par Fayard - 1995, à la cote 780 CHI
Retrouvez les actualités de la bibliothèque des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 15 Février 2023 au Mardi 21 Février 2023
- Semaine du Mercredi 22 Février 2023 au Mardi 28 Février 2023
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Contrairement à Tar, Divertimento est un feelgood movie, il y a beaucoup d’empathie, c’est un film lumineux, avec des personnages dynamiques et ambitieux, mais souriants et bienveillants, à l’opposé de Lydia dans Tar.
On imagine pourtant bien le parcours du combattant de cette petite banlieusarde qui doit affronter les préjugés, la condescendance, le mépris, l’hostilité de ses camarades et de certains profs.
Les deux sœurs sont parfaitement interprétées par Oulaya Amamra et Lina El Arabi, quant à Niels Arestrup, il est magistral comme d’habitude, il habite son personnage avec une conviction et une présence incroyables.
J’ai été particulièrement ému par cette histoire (vraie) et j’assume mon côté fleur bleue. J’avoue que j’ai préféré suivre l’évolution des personnages de Zahia et Fettouma, battantes radieuses, à celle de la vénéneuse Lydia.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Le 93 populaire à l’assaut du 8eme arrondissement bourgeois sur son propre terrain, celui de la culture élitiste et son hermétisme. La conviction, la détermination, l’amour de l’art et le travail finissent par l’emporter sur les préjugés de genre, de « race » et de classe.
Un film sensible, généreux et pêchu qui entraîne l’adhésion : samedi, après la séance de 14 heures la salle a applaudi, c’est plutôt rare. De quoi souhaiter une programmation un peu plus longue pour rencontrer un public plus large.
Commentaire de Hervé RIGAULT |
En d'autres temps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_%C3%A0_la_gloire
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte