Debout les femmes

Debout les femmes !

de François Ruffin, Gilles Perret

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2021

Durée : 01h25

Version : Couleur

Public : Tout public

Assistants maternelles, auxiliaires de vie sociale, accompagnants d’enfants en situation de handicap, animateurs périscolaires, autant d’emplois occupés majoritairement par des femmes sous-payées, précarisées, maltraitées. Les métiers qu'elles occupent sont pourtant indispensables, car toutes ces femmes prennent soin des plus fragiles, nos enfants, nos aînés, les personnes dépendantes. Après Merci Patron ! et J'veux du soleil, François Ruffin réalise avec Gilles Perret (La Sociale, Les jours heureux, l'Insoumis, J'veux du soleil…) un film fort et émouvant qui évoque le dur labeur des femmes exerçant ces métiers du lien au travers du travail des deux députés François Ruffin (La F.I.) et Bruno Bonnell (La R.E.M).. Ils inventent ainsi un nouveau genre cinématographique : le road trip parlementaire.

(Source : Les Inrockuptibles, La semaine du Minervois)

Son titre a été choisi à Blois par des femmes aides à domiciles ou aides-soignantes dont on sait les combats qu’elles mènent depuis plusieurs mois. Cette soirée sera aussi une manière de les soutenir. 

Quelques images de la soirée avec François Ruffin organisée par le CNP :



Donnez votre avis sur les manières de revaloriser ces métiers du soin et du lien aux autres : https://montravaillevautbien.fr/

Le CNP propose, après la projection de ce film, une rencontre avec François Ruffin, l’un des réalisateurs et les Aides à domicile blésoises qui font le déplacement pour venir apporter leurs témoignages.

Séance du jeudi 16 septembre complète. Ce film est de retour sur nos écrans à partir du mercredi 13 octobre.

Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : Jean-Pierre Carrier, édité par Vendémiaire - 2016, à la cote 791.435.1 CAR

  • Les Femmes du bus 678 de Mohamed Diab, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio.


Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas
Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 15 Septembre 2021 au Mardi 21 Septembre 2021
  • Semaine du Mercredi 13 Octobre 2021 au Mardi 19 Octobre 2021
  • Semaine du Mercredi 20 Octobre 2021 au Mardi 26 Octobre 2021
  • Semaine du Mercredi 27 Octobre 2021 au Mardi 2 Novembre 2021
  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Les femmes invisibles se lèvent à 4h du matin pour des salaires de misère. Nous suivons ces femmes de ménage et auxiliaires de vie dans leur quotidien. Ruffin leur donne la parole, il se bat pour éveiller les consciences, son film est un coup de poing salutaire.
    Les images des discours « bienveillants » et « charitables »de Macron qui nous regarde droit dans les yeux pendant que sa Ministre des « Solidarités » et sa majorité à l’assemblée rejettent tranquillement toutes les propositions visant à améliorer le sort de ces femmes sous-payées aux emplois précaires, sont violemment ironiques. Quelle gifle !
    On peut juste regretter une utilisation trop importante de plans caméra à l’épaule assortis de mouvements intempestifs pour « faire réel », la démonstration de Ruffin n’a pas besoin de ça pour frapper les esprits.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte