
De chaque instant
de Nicolas Philibert
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Année de sortie : 2018
Durée : 01h45
Version : Couleur
Public : Tout public
Spécialiste d'un documentaire qui tente de s'approcher au plus près des humains qu'il filme, Nicolas Philibert (Être et avoir, Le Pays des sourds...) porte cette fois sa caméra sur une école de formation d'infirmiers/infirmières, c'est-à-dire vers ceux et celles qui, très vite, vont se retrouver en première ligne face à des malades en souffrance. Des cours théoriques aux stages en passant par les travaux pratiques en école, sans négliger les « contraintes budgétaires » qui pèsent sur le quotidien des patients et des soignants, De chaque instant s'annonce passionnant pour tous puisque nous pouvons tous nous retrouver entre les mains de ceux pour qui l'attention à l'autre doit être... de chaque instant.
Vous pouvez retrouver des images de la rencontre avec le réalisateur venu présenter son film le vendredi 31 août.
Vendredi 31 aout 2018, rencontre avec Nicolas Philibert, le réalisateur, après la projection de 19h45
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 29 Août 2018 au Mardi 4 Septembre 2018
- Semaine du Mercredi 5 Septembre 2018 au Mardi 11 Septembre 2018
- Semaine du Mercredi 12 Septembre 2018 au Mardi 18 Septembre 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Le film est judicieusement découpé en 3 parties correspondant à 3 temps de la formation de ces élèves infirmiers (majoritairement des élèves infirmières) dont la grande diversité d’origines et même d’âge (un élève de 58 ans) nous frappe.
La 1ère partie qui nous montre les cours de formation à l’école de Montreuil est dominée par la bonne humeur qui domine le groupe.
Lors de la seconde partie, nous pouvons voir des élèves en période de stage d’application en hôpital et cette fois ci c’est l’application à réussir les actes techniques, mais aussi à s’intégrer et à être attentif aux « patients » qui prédomine.
La dernière partie qui nous permet de suivre les retours d’expérience de stage entre élèves et formateurs est sans doute la plus chargée d’émotions. S’y expriment des sentiments qui vont de la satisfaction de certains à la souffrance aiguë pour d’autres qui ont pu ressentir de l’hostilité à leur égard. Pourtant tous manifestent fortement leur envie de bien faire et d’être utiles. On comprend que la crise qui touche actuellement l’institution hospitalière produit des effets délétères dont certains élèves ont déjà à pâtir.
Une nouvelle fois Nicolas Philibert, avec une caméra à la fois bien présente sans être envahissante et un travail de montage qui donne sens au film, réussit à nous faire partager son souci de rencontre avec des autres qui fait l’unité de son œuvre.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte