Dans la maison

Dans la maison

de François Ozon,

Avec
Fabrice Luchini
Kristin Scott-Thomas
Emmanuelle Seigner…

Genre : Thriller

Nationalité : France

Année de sortie : 2011

Durée : 01h45

Version :


Germain, professeur de français, se désespère de la médiocrité de ses élèves de seconde jusqu’à ce qu’il lise la rédaction de Claude, un garçon doué et différent. Celui-ci narre comment il s'est pris de fascination pour une famille « normale », celle de son camarade Rapha, et par quel moyen il est enfin parvenu à s’immiscer dans leur maison, pour y observer tous les détails de cette vie « normale ». Le récit se termine par un énigmatique « à suivre ». D’abord incrédule, puis intrigué, le professeur pousse son élève à prolonger l’expérience et lui prodigue ses conseils qui ne sont pas toujours exclusivement littéraires… Suspense et voyeurisme – on n’est jamais loin d’Hitchcock, envoûtement, manipulation et relations troubles, Ozon se surpasse et nous mène de bout en bout avec une bonne dose de perversité. Du grand art !
SB

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 14 Août 2013 au Mardi 20 Août 2013

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de BG |

    Très décevant ! L'intrigue s'enlise dans tous les stéréotypes. Un long moment à passer.

    Commentaire de CP |

    Film intéressant. Un rôle sur mesure pour Luchini et un jeune éphébe manipulateur et diabolique. Une fin un peu décevante tout de même, un peu facile, après un scénario parfaitement maîtrisé.

    Commentaire de GB |

    Filme décevant dont l'action s'enlise dans des stéréotypes lassants. Même Lucchini n'arrive pas à le sauver. La deuxième partie est tirée par les cheveux et la fin est tout simplement médiocre.

    Commentaire de LN |

    Enchaînement de stéréotypes ou réflexion éclairée sur les liens étroits entre littérature et cinéma? Je penche sans hésiter pour la seconde proposition. La mise en scène est à cet égard éclairante et est des plus ingénieuses. Le jeune lycéen raconte une histoire à son professeur comme un cinéaste tend la main à un spectateur et nous rend ainsi complices jusqu'à la fin de cette fiction dont on ne sait vraiment qui du prof ou de l'élève est celui qui manipule l'autre. Le meilleur Ozon sans aucun doute depuis longtemps.

    Commentaire de |

    Je ne vais pas me lancer dans des analyses concernant ce film, nous avons passé un très agréable moment. C'est léger, bien interprété, tout ce qu'il faut en ce moment pour contrecarrer la morosité ambiante ! Bravo F. Ozon. a.m

    Commentaire de EB |

    scénario et acteurs excellents pour cette histoire trouble où fiction et réalité se mêlent jusqu'au dernier plan pour notre plus grand plaisir ....

    Commentaire de XS |

    Je n'y ai pas cru un seul instant: verbeux, aucune tension, du voyeurisme sans génie, zéro humour (hormis une ou deux réparties de Luchini qui cabotine comme à son habitude...). Je suis resté en retrait tout le temps du film. FILM DECONSEILLE

    Commentaire de |

    Ce film pour moi n'a rien d'un thriller mais le suspense est quand même présent. J'ai pris connaissance des critiques très opposées et voulu me faire ma propre opinion en allant le voir. Je n'ai peut-être rien compris, car pour moi, plus que la manipulation prof-élève, c'est le voyeurisme qui m'a interpellée et contrairement à beaucoup, moi j'ai aimé la fin. Ce film peut donner lieu à de nombreuses interprétations, chacun y prend ce qu'il veut, mais une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent et est porté par de très bons acteurs. Un film sur lequel on se pose des questions, mérite d'être vu ! C.M

    Commentaire de M.C |

    Je suis tout à fait d'accord avec la critique précédente. Ce film ne laisse pas indifférent et les acteurs sont crédibles par leur jeu très juste.Le jeune Ernst Umhauer est particulièrement excellent.Correspondante des cinémas studio, je recommande ce film, ne serait ce que pour en discuter après.

    Commentaire de AS |

    jubilatoire... manipulateurs manipulés n'hésitez pas à voir ce film....

    Commentaire de helene |

    film intéressant, mais traité d'une manière qui ne m'a pas plu. j'ai trouvé que le côté malsain du jeune homme assez dérangeant et qu'il n'apportait rien au film. le même film avec un jeune homme aimant entrer dans la vie des gens et le racontant sur papier, tout simplement, n'aurait-il pas été suffisant ?? de plus, on n'apprend qu'à la fin le mode de vie du jeune homme et j'aurais aimé que cela fasse partie du scénario dés le départ. d'autre part, j'ai trouvé la fin décevante : ce prof qui s'emporte soudain alors qu'il a toujours été calme et qui se retrouve en maison de repos (?) on ne sait pas trop pourquoi, alors qu'il n'a fait qu'aider son élève... le réalisateur a essayé de nous tenir en haleine avec un suspens basé sur le côté pervers et malsain du jeune homme. Lassant à la longue.

    Commentaire de TM |

    Je partage l'avis de LN mais pas celui d'Hélène. J'ai repris l'habitude d'aller au cinéma et j'ai redécouvert cette faculté qu'a la projection dans une salle de vous imerger dans un autre monde. Je suis entré pleinement dans cette histoire, où les personnages nous mènent progressivement vers un tas de réflexions, des rires, des sourires, des surprises... A voir!!! et certainement revoir

    Commentaire de Loïc |

    La bande annonce est alléchante montrant un film à rebondissements et intrigues, avec un lucchini qui se perd dans une relation avec un élève. Au final, ce film est fade et sans grand intérêt. Pas de montée en puissance, on est directement plongé dans le vif du sujet et le film ne s'en détournera jamais. Pas 1 minute sans parler de cet élève et de sa narration. La vie du prof semble complètement tourné vers cette histoire... cela devient hors de toute crédibilité. Le final est d?ailleurs totalement irréaliste car en dehors de toute logique. Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est imaginaire ??? Je ne sais plus et cette absence de clarté nuit gravement à l?intérêt du film. Dommage..

    Commentaire de HH |

    J'ai passé tout le film à me demander si je l'aimais ou pas... Et la fin ne m'a pas aidé à trancher ! Pour être déroutant, ça l'est !

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte