Compétition officielle

Compétition officielle

de Mariano Cohn, Gaston Duprat,

Avec
Pénélope Cruz
Antonio Banderas
Oscar Martinez

Genre : Comédie

Nationalité : Argentine

Année de sortie : 2022

Durée : 01h54

Version : Couleur

Public : Tout public

Pour son 80e anniversaire un homme d'affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte ineffaçable dans l'histoire du 7e art. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

Dans cette comédie grinçante, le duo de réalisateurs argentins propose une mise en abyme passionnante de l’industrie cinématographiques et de ses travers, en nous invitant dans les coulisses d’un tournage. Et ils le font brillamment en réunissant le mythique couple de cinéma cher à Almodovar : Banderas et Cruz ! Le film, comme son titre l’indique, était en compétition officielle à Venise où il a déclenché l’hilarité du public.

Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.

Auteur : Jean-Claude Seguin, édité par Nathan - 1994, à la cote M 791.439.46 SEG

  • Lux Aeterna de Gaspar Noé, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 22 Juin 2022 au Mardi 28 Juin 2022

  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Après avoir vu Compétition officielle, on aura du mal à prendre au sérieux les grands discours définitifs en provenance du milieu (aussi bien culturel que commercial) du cinéma, tant la mécanique implacable de l’humour mise en œuvre par Duprat et Cohn est décapante. Une interrogation subsiste pourtant, nos deux compères sont ils, eux mêmes, moins roublards que les personnages de leur film ?

    Commentaire de Stagiaires 2nde |

    Compétition officielle, réalisé par Gaston Duprat et Mariano Cohn est une satire de l’industrie cinématographique actuelle. En effet les deux personnages incarnent tous deux une vision de cinéma, parfois poussée aux extrêmes. D’un côté Antonio Banderas caractérisant un cinéma parfois superficiel où l’on pourrait y reconnaître une certaine critique des blockbusters actuels, qui ne poussent jamais à une réflexion très poussée. De l’autre côté se trouve Oscar Martinez incarnant une certaine vision élitiste du septième art, tout ça arbitré par Penélope Cruz incarnant une excentrique réalisatrice dévouant sa vie à son art.
    Le film laisse une certaine ambivalence, il n’abandonne pas le spectateur sur le côté sans pour autant l’assister. Le décor et la musique y gagnent de leur simplicité. La photographie et la bande son sont toujours réfléchies et utilisées dans un timing bien calculé. Le maître mot de ce film reste les acteurs qui portent le long métrage, avec une mention spéciale à Penelope Cruz, qui incarne parfaitement son personnage en lui donnant un certain dynamisme.
    En bref, c’est un film peu commun mais qui n’en reste pas moins rafraîchissant.
    Clément, Coraline, Lucy, stagiaires 2nde - Lycée Sainte Ursule, Tours

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte