Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle
de Arnaud Desplechin
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : France
Année de sortie : 1996
Durée : 02h58
Version : Couleur
Public : Tout public
Paris, 1996. Paul Dédalus, la petite trentaine, enseigne la philosophie et peine à finir sa thèse. Il fréquente Esther depuis 10 ans mais leur histoire s’épuise. Sa vie est chamboulée quand il tombe amoureux de Sylvia, la compagne de son ami Nathan. Une fresque sur les questions existentielles, affectives et sexuelles de jeunes gens hyper sensibles en quête sentimentale. Desplechin livre ici une véritable fresque sur une quête sentimentale. S’il y a une part d’autobiographie dans ce film, ainsi que des choses prises dans la vie même des acteurs, Desplechin, un homme à la grande culture littéraire, puise dans ses amours littéraires pour Comment je me suis disputé. Dans ce film fiévreux, à la fois porté par le souffle de la jeunesse et une grande maturité, il y a du Shakespeare, du Baudelaire, du Philip Roth, autant de phares pour le jeune réalisateur. Antoine de Baecque évoque « la marque balzacienne du romanesque » de ce film. Construit avec un scénario en étoile qui permet au spectateur de suivre les multiples relations interpersonnelles des protagonistes, le film s’organise également en deux parties : si la caméra suit surtout Paul Dédalus au début du film, ce dernier cède la place ensuite à Esther (bouleversante Emmanuelle Devos) et à sa renaissance. Ici, la musique de Ravel accompagne les images de façon bouleversante. Quant à la musique écrite par le compositeur Krishna Lévy, elle apporte beaucoup à l’émotion suscitée.
La Cinémathèque de Tours Henri Langlois rend hommage, en partenariat avec les cinémas Studio, au grand réalisateur français Arnaud Desplechin, en sa présence.
Arnaud Desplechin est considéré comme un des plus grands réalisateurs français vivants. Héritier assumé de la Nouvelle vague et continuateur, son œuvre est projetée dans des festivals du monde entier. Son dernier film, Les Fantômes d’Ismaël, a été programmé en soirée d’ouverture du festival de Cannes.
Cinéaste des sentiments, des relations affectives, amicales et familiales, il interroge sans cesse le rapport au monde de ses personnages. Arnaud Desplechin , comme tous les cinéastes, ne travaille pas seul et c’est d’une véritable famille de cinéma qu’il s’entoure pour construire ses films. Bien sûr, il y a ses fidèles acteurs que l’on retrouve au fil de l’œuvre, mais il travaille également avec les meilleurs scénaristes, chef opérateurs, compositeurs … Homme de grande culture, son goût de la littérature se ressent dans ses films.
Arnaud Desplechin était venu à Tours en 1992 , aux Studio, présenter La Sentinelle, son premier long métrage, en compagnie de l’acteur Emmanuel Salinger ; Il n’est pas revenu depuis. Depuis ce premier long métrage très réussi jusqu’à aujourd’hui, il a construit une véritable œuvre et c’est un immense plaisir pour nous que de l’accueillir à Tours.
Cet hommage sera rendu sur 2 soirs, avec trois films que nous aurons grand plaisir à revoir ou découvrir sur grand écran.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 3 Janvier 2018 au Mardi 9 Janvier 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte