
Chala, une enfance cubaine - Conducta
de Ernesto Daranas
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : Cuba
Année de sortie : 2016
Durée : 01h48
Version : Couleur
Public : Tout public
Chala raconte les tribulations d’un garçon que l’alcoolisme de sa mère met en danger, seul dans une ville où les inégalités se creusent (La Havane) et qui ne peut compter que sur les efforts d’une institutrice, Carmela, qui semble bien seule à revendiquer encore les idéaux de Fidel et du Che, héros d’une révolution oubliée…
Derrière ce portrait d’un enfant de 12 ans, le réalisateur dessine en filigrane celui d’une dictature à bout de souffle, d’un pays coincé entre misère, émigration et pesanteurs bureaucratiques. Plutôt que la noirceur et le désespoir, il choisit la gouaille et l’énergie de son jeune héros, « le bouillonnement de l’enfance, ce torrent de promesses qui déborde des salles de classe dans les rues… On pense sans cesse à L'Argent de poche, de Truffaut : même vivacité, même relation salvatrice entre un gosse malmené et son prof, même fraîcheur naturaliste, des frasques entre copains aux amours naissantes. Et surtout même réponse ouverte, impertinente, gorgée d'espoir, à la violence du monde des adultes. » Chala a été couvert de prix dans de nombreux festivals.
Sources : télérama.fr – lemonde.fr
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 25 Mai 2016 au Mardi 31 Mai 2016
- Semaine du Mercredi 1 Juin 2016 au Mardi 7 Juin 2016
- Semaine du Mercredi 7 Septembre 2016 au Mardi 13 Septembre 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Catherine FELIX |
Chala, une enfance cubaine n'est pas un ixième film sur l'enfance... C'est à Truffaut que l'on peut penser tant le regard sur un gosse qui frise la délinquance tout en se battant avec courage pour s'en sortir sonne juste. Mais ce n'est pas un film noir sur la misère sociale dans laquelle on se noie car il est éclairé par l'énergie de Chala lui-même, par la figure rayonnante de Carmela la maîtresse qui veille au grain autant qu'elle le peut et par la douce figure de Yeni victime d'un système injuste car derrière l'histoire des personnages, c'est aussi un regard critique sur la société cubaine que porte le réalisateur, sur un régime qui se survit à lui-même tandis que ses habitants se battent comme ils peuvent pour vivre ou survivre.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte