Centaure
de Aktan Arym Kubat
Genre : Drame
Nationalité : Kirghizistan
Année de sortie : 2018
Durée : 01h30
Version : Couleur
Public : Tout public
Centaure vit dans le village d’une région montagneuse, avec Maripa, sa femme sourde et muette. Il aime à raconter à leur jeune fils des légendes du temps passé. Dans le modeste village, un mystérieux voleur s’introduit dans les écuries pour rendre aux chevaux leur liberté. Qui est-il ?
Après Le Fils adoptif (1998), Le Singe (2001), Le Voleur de lumière (2010), A.A. Kubat signe un film largement autobiographique, moderne, centré sur la culture kirghize. Il pense, en tant qu’artiste, ne pouvoir intéresser le monde qu’en parlant de sa propre culture, la culture nomade, dans laquelle il existe un amour immodéré des chevaux. Un dicton parle du temps où le peuple kirghize descendait directement des centaures, ces créatures mythologiques, mi-hommes, mi-chevaux. Le cheval était les ailes de l’homme, les ailes de l’humanité. « Je pense vraiment qu’un homme qui a un cheval est un homme ailé. L’homme et le cheval créent l’harmonie. Je pense que ces ailes, c’est là justement qu’est notre culture, notre tradition, qu’on a perdues : le cheval, la nature, la culture. C’est la conjonction de ces trois éléments dans laquelle nous vivons en harmonie. » A.A. Kubat.
Mais ne nous trompons pas : si le réalisateur évoque un monde traditionnel en lente disparition, il décrit également ce qui se passe réellement dans son pays : les tourments de l’argent, la corruption, la montée de l’intégrisme, les secousses dues à la guerre toute proche (en Afghanistan)…
Le réalisateur lui-même joue Centaure avec beaucoup de talent, en partant de ses émotions, de sa propre vie. Les personnages comme les situations sont dans le film comme dans la vie. On rit, on pleure, on est triste, on fait des blagues… Ce film a tout pour faire notre bonheur car il est simple, plein de malice et d’humour, débordant d’optimisme. Avec grâce et légèreté, il nous dit de ne pas oublier d’où l’on vient. Il est très important de montrer que notre culture, notre histoire, nos valeurs sont un antidote contre les conflits.
MS
Centaure a reçu le Prix CICAE au dernier festival de Berlin.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 31 Janvier 2018 au Mardi 6 Février 2018
- Semaine du Mercredi 7 Février 2018 au Mardi 13 Février 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte