Bruegel, le moulin et la croix

Bruegel, le moulin et la croix

de Lech Majewski,

Avec
Rutger Hauer
Charlotte Rampling
Michael York

Genre :

Nationalité : Pologne

Année de sortie : 2011

Durée : 01h32

Version : Couleur

Public : Tout public

Tout le monde connait le célèbre peintre flamand Pieter Bruegel, l’auteur de tableaux très connus comme Chasseur dans la neige ou La tour de Babel.

En 1564, il peint l’un de ses tableaux les plus fameux Le portement de la croix, une véritable fresque (exposée au Kunsthistoriches Museum de Vienne) où pas moins de 500 personnages sont représentés. Car derrière la passion du Christ, Bruegel a représenté l’occupation brutale de son pays par les Espagnols.

Tout amateur de peinture a, un jour ou l'autre, rêvé de pouvoir plonger dans un de ses tableaux préférés. C'est l’incroyable gageure qu'a réussie Lech Majewski.

A partir des travaux de l’historien d’art M. Gibson, Majewski, qui est par ailleurs artiste contemporain, peintre, et qui signe ici, également, les images (magnifiques !), la musique et le traitement sonore (très important) ainsi que le scénario (il avait écrit celui du film Basquiat »), nous présente une pure merveille !!! Mélangeant images analogiques, de synthèse et 3 D, il parvient à révéler les sens cachés de cette œuvre complexe par la narration cinématographique, en nous faisant suivre l’histoire d’une dizaine de personnages du tableau. Très loin des cours d’histoire de l’art, jamais ennuyeux, toujours juste, alternant images de synthèse et décors réels, chaque scène est baignée d’une lumière exceptionnelle. Et au bout de ce film magistral, le tableau garde encore tout son mystère, toute sa magie.

Un film comme on n'en a (réellement) jamais vu : à ne pas manquer !



DP

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 7 Février 2024 au Mardi 13 Février 2024

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de |

    Je n'ai pas du tout aimé ce film .Presqu'aucun dialogue .Obscur et morbide .

    Commentaire de |

    Il faut accepter que tous les films ne vous prennent pas par la main en vous mâchant tout le travail... Tout au long de cet halluciné poème visuel, le spectateur a du boulot à faire. Mais la tâche est gratifiante et vous laisse entrer dans une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre, d'une beauté visuelle permanente, qui vous coupe le souffle. Lou Cyphaire

    Commentaire de zoé |

    Je connaissais le tableau sans l'avoir jamais vraiment regardé, n'étant pas très férue ni esperte en peinture. Majewski nous invite de façon magistrale à entrer dans la toile, à en comprendre la composition, à en saisir la richesse et la symbolique. On a ensuite envie d'aller se rafraîchir la mémoire sur le web : c'est quoi, déjà, la Réforme ? Et que faisaient les Espagnols en Flandre ? Et Bruegel, au fait, c'était qui exactement ? Mais au-delà de la curiosité purement intellectuelle que ce film a titillé en moi, j'ai d'abord ressenti un grand moment de plaisir purement esthétique devant la beauté et la prouesse technique des images.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte