BlacKkKlansman

BlacKkKlansman

de Spike Lee

Avec
John David Washington
Adam Driver
Laura Harrier
Topher Grace
muMs da Schemer

Genre :

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2018

Durée : 02h08

Version : Couleur

Public : Tout public

En 1978 Ron Stallworth devient le premier policier noir de Colorado Springs. Pendant des mois, il se fait passer pour un suprémaciste blanc et contacte le  KKK par téléphone. Pour éviter d'être découvert, son collègue blanc (mais juif !) Flip Zimmerman prend sa place lors des rendez-vous avec les membres du groupe raciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Stallworth et Zimmerman font équipe pour déjouer le Klan…

Ce scénario invraisemblable est tiré d’une histoire parfaitement authentique (basé sur les mémoires de Stallworth intitulées Le noir qui infiltra le Klu Klux Klan). Il ne faut pas avoir peur du côté sombre du sujet (le KKK) car on retrouve un Spike Lee en pleine forme (son film a remporté le Grand prix du dernier festival de Cannes) et son brûlot anti-Trump est à la fois rythmé, drôle avec de magnifiques moments d’émotion (notamment lors de la longue scène jouée par Harry Belafonte, le 1er acteur noir à avoir ouvertement lutté pour les droits civiques et qui à 90 ans passé raconte le lynchage de Jessie Washington en 1916). Il doit beaucoup à l’excellent duo d’acteurs formé par Adam Driver (qui joue de nouveau une sorte de Don quichotte) et John David Washington (le fils de Denzel), magnétique, qu’on a hâte de revoir sur nos écrans.

DP

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 22 Août 2018 au Mardi 28 Août 2018
  • Semaine du Mercredi 29 Août 2018 au Mardi 4 Septembre 2018
  • Semaine du Mercredi 5 Septembre 2018 au Mardi 11 Septembre 2018
  • Semaine du Mercredi 12 Septembre 2018 au Mardi 18 Septembre 2018
  • Semaine du Mercredi 19 Septembre 2018 au Mardi 25 Septembre 2018

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Avec ce film , Spike Lee veut faire la démonstration, en s’appuyant sur une histoire des années 70 (tout est là pour nous le rappeler en permanence) que Trump s’appuie sur un électorat descendant en droite ligne du KKK.
    Pour ce faire, il procède, hélas, en utilisant les cordes les plus usées de la thématique du flic infiltré avec , bien sûr, l’histoire sentimentale impossible qui l’accompagne. Pour montrer sa bonne volonté politique, il n’hésite pas, non plus, à prendre des positions ambivalentes comme lorsqu’il dresse une analogie entre les partisans du Black Power et ceux du White Power.
    Et surtout, son propos se résume à dépeindre les racistes comme étant des petits blancs, par essence, gorgés de haine, laids et stupides. On est alors précisément pas loin de cette forme de racisme social, le « racisme de l’intelligence » dont parlait Pierre Bourdieu, qui se trouve assez répandue au sein des hiérarques du Parti Démocrate (on pourrait dire la même chose, en France, de certains adhérents de feu le PS dorénavant convertis au macronisme).
    Et voila comment l’on se condamne à ne rien comprendre à l’histoire en cours. Un conseil : lire plutôt « Pourquoi les riches votent à gauche » où Thomas Frank raconte l'échec des démocrates américains (Editions Agone).

    Commentaire de Jacques Chenu |

    This is a TRUE story… Effectivement inspiré de faits réels, ce film a le grand mérite d’être à la fois un film historique, un bon thriller et une œuvre salutaire qui fait réfléchir sur la société américaine. C’est passionnant, drôle, grave, émouvant et enlevé, avec une très bonne interprétation, notamment celle de Steve Buscemi dans un savoureux second rôle. Le lien avec le contexte actuel via des images d’archives à la fin est très bien vu et tout à fait percutant. Le cynisme et la mauvaise foi de Trump sont clairement consternants. Ce film de Spike Lee, accessible à tous, est une grande réussite.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte