Billie

Billie

de James Erskine

Avec
Billie Holiday

Genre : Documentaire

Nationalité : Grande-Bretagne

Année de sortie : 2020

Durée : 01h32

Version : Couleur

Public : Tout public

Billie Holiday est l’une des plus grandes chanteuses de jazz et de blues. Celle qu’on appelait Lady Day fût aussi la première icône de la protestation contre le racisme – sa chanson Strange Fruit en témoigne – ce qui lui a valu de puissants ennemis. Dix ans après son décès prématuré en 1959, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence sa biographie. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Sylvia Syms, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée ! Mais le livre de Linda n’a jamais abouti et les bandes sont restées inédites… jusqu’à Billie.

Billie est un documentaire exceptionnel, qui a demandé un travail et des recherches incroyables pour narrer "l’histoire de deux femmes et de leurs luttes pour dire la vérité sur le monde tel qu’elles le voyaient".

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 21 Octobre 2020 au Mardi 27 Octobre 2020

  • Séance 3D
  • Ciné-ma différence
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Dès les premiers plans du film, Billie rayonne, fascine et nous émeut. Je ne comprends pas la polémique au sujet des archives de Linda Lipnack Kuehl, les documents sonores et visuels qu’elle a accumulés sont extraordinaires, elle méritait donc bien cette petite place accordée par le réalisateur.
    Ce documentaire n’est pas une hagiographie, c’est simplement un bel hommage à une femme forte et libre qui a dû se battre toute sa vie contre le racisme et le machisme encore plus prégnants dans la société étasunienne de l’époque qu’aujourd’hui. Certains témoignages sont contradictoires, les côtés sombres de la star ne sont pas occultés, des questions restent en suspens, mais au bout du compte, le récit est passionnant, bouillonnant de vie, à l’image de Billie. Et surtout, ce film vaut le détour, rien que pour écouter, goûter, s’abîmer dans la contemplation de l’interprétation de « God Bless the Child » ou encore « Strange Fruit » par la sublime Billie Holiday.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Impossible de cerner un personnage comme Lady Day. Elle ne peut que nous échapper. Nous restent ces quelques traces filmées et ses enregistrements que nous écouterons sans que le mystère ne nous soit jamais dévoilé.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte