Avant l'hiver

Avant l'hiver

de Philippe Claudel

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2012

Durée : 01h42

Version : Couleur

Public : Tout public

 

 

 

Après le succès d'Il y a longtemps que je t'aime, sans oublier le charmant Tous les soleils, le romancier Philippe Claudel revient pour son troisième film à une tonalité plus automnale.

 

Paul,  neurochirurgien est marié à Lucie ; ils semblent former un couple idéal qui nage dans le bonheur. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux. Au même moment Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Sur fond de secrets de famille et de non-dits enfouis depuis des années, les masques vont tomber. Mais, qui ment ? Quel est le vrai ?

 

Philippe Claudel livre dans une atmosphère ténébreuse, une étude de mœurs pleine de tendresse et à la précision chirurgicale.

 

 

Sources : dossier de presse

 

 

 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 27 Novembre 2013 au Mardi 3 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 4 Décembre 2013 au Mardi 10 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 11 Décembre 2013 au Mardi 17 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 18 Décembre 2013 au Mardi 24 Décembre 2013

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de LAGORCE |

    Philippe Claudel n'est pas un cinéaste comme les autres car avant de passer à la mise en scène, il fut un écrivain au style ciselé, aux histoires originales. On retrouve dans ses films cet "univers littéraire"qui lui est propre et qui fait que l'on aime ou que l'on déteste. Il ne laisse pas indifférent. Pour "Avant l'hiver" il retrouve son actrice de "Il y a longtemps que je t'aime"? Kristin Scott-Thomas, mariée à un chirurgien, la soixantaine passée, interprété par Daniel Auteuil. Je dirai que c’est un film qui met l'accent sur les non-dits, les hypocrisies et les petits accommodements du couple. Un couple bien installé financièrement et socialement qui voit sa vie basculer le jour où arrivent des bouquets de roses les uns après les autres... Le film est porté par le jeu des acteurs et en particulier par Daniel Auteuil qui a tendance à jouer de moins en moins pour privilégier le dépouillement le plus total face à une caméra qu'il a apprivoisée. Il est fantastique ainsi que Kristin Scott Thomas dans son rôle de bourgeoise qui s'ennuie. N'oublions pas Richard Berry et Leïla Bekhti qui s'affirme davantage! Principal bémol à ce bon film: des scènes qui peuvent parfois se traîner en longueur. Principaux atouts; les dialogues ciselés et les acteurs. Un bon moment de cinéma qui fait réfléchir et ce n'est pas vain.

    Commentaire de CP |

    Drame dans un milieu chic, aisé. Ambiance sombre et mélancolique. Film sur le couple, le temps qui passe, la vie, les amis...beaucoup de non-dits, un jeu d'apparences. Les acteurs sont épatants.
    Une touche d'espérance dans cet univers pesant aurait été la bienvenue!

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

N'hésitez pas à nous donner votre opinion sur ce film...

Peut-être influencerez-vous les spectateurs indécis !