Atlal
de Djamel Kerkar
Genre : Documentaire
Nationalité : Algérie
Année de sortie : 2018
Durée : 01h51
Version : Couleur
Public : Tout public
À partir d’images anciennes tournées en VHS à la fin des années 90, ce film d’une grande force poétique propose une exploration des ruines du passé dans le petit village de Ouled Allal, théâtre de sinistres événements durant les années de terrorisme. Allant à la rencontre des différentes générations du village, le réalisateur interroge les souvenirs des plus anciens et les espoirs des plus jeunes, privés de perspective, pour la reconstruction de son pays…
« Atlal signifie ruines, mais c’est aussi une discipline poétique qui consiste à tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, du visible vers l’invisible, du matériel vers le spirituel ». Tourné avec très peu de moyens, ce documentaire rare a été primé à Marseille, Rome, Tanger…
Dimanche 18 mars à 10h30 séance unique. La séance sera suivie d’une rencontre avec Ahmed Koulakssis, historien
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 14 Mars 2018 au Mardi 20 Mars 2018
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Les qualités de ce documentaire sont un peu l’envers de ses défauts. Il prend son temps mais au risque de paraître un peu long. Partiel il peut paraître partial. Peu bavard, il peut être suspect d’entretenir le silence sur les acteurs de la « période noire ».
Pour autant, dès lors que l’on évite la tentation de généraliser, c’est un témoignage de valeur sur le passé récent mais aussi sur la complexité de l’actualité de la situation en Algérie entre reconstruction et désespoir.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte