Arthur Rambo

Arthur Rambo

de Laurent Cantet

Avec
R. Naït Oufella
S. Khammes
A. Reinartz

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2022

Durée : 01h27

Version : Couleur

Public : Tout public

Pour la sortie de son roman Le Débarquement, qui offre un regard nouveau sur les banlieues, l’immigration et l’intégration, Karim D. est fêté dans les médias, au sein des cercles littéraires parisiens. Son ascension vers la célébrité est brutalement brisée par des centaines de tweets racistes, antisémites, homophobes, misogynes, postés les années précédentes sur les réseaux sociaux, par un certain Arthur Rambo, qui n’est autre que Karim D. lui-même. C’est la stupeur ! Pourquoi as-tu écrit des propos aussi abjects ? lui demandent son éditrice, ses amis parisiens, ses proches de banlieue, sa mère, son frère. L’attachant Karim D. devient l’antipathique Arthur Rambo.

Inspiré de l’histoire du chroniqueur radio Mehdi Meklat, le film nous fait vivre, en l’espace de 48 heures, la descente brutale de cet auteur à succès, qui va apprendre à ses dépens le pouvoir des mots. Quelles traces restent de la colère, de la provocation, de la violence dans les tweets ? L. Cantet livre un film social touchant et terrible sur l'impact des réseaux sociaux et la manière dont on s'y met individuellement en scène.

MS

Quelques images de la rencontre avec Laurent Cantet lors de l'avant-première du 7 janvier 2022.



Retrouvez des ouvrages, DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas
Studio.

 

Auteur : Steven Bernas, édité par L’Harmattan - 2005, à la cote 791.435 BER

  • À la rencontre de Forrester de Gus Van Sant, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio.

Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 5 Janvier 2022 au Mardi 11 Janvier 2022
  • Semaine du Mercredi 2 Février 2022 au Mardi 8 Février 2022
  • Semaine du Mercredi 9 Février 2022 au Mardi 15 Février 2022
  • Semaine du Mercredi 16 Février 2022 au Mardi 22 Février 2022

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Inspiré de l’histoire vraie de Mehdi Meklat, écrivain adulé puis brusquement déchu car éclaboussé par un scandale, ce film de Laurent Cantet m’a beaucoup intéressé. Il mêle habilement les problèmes d’intégration des minorités et l’emprise grandissante des réseaux sociaux sur notre vie.
    Twitter et consorts fascinent, ce sont des miroirs aux alouettes et des défouloirs, mais Karim, jeune écrivain grisé par le succès, finira par payer lors de son passage de la banlieue aux quartiers chics. Le réalisateur montre bien l’engrenage, la course folle aux « followers » et l’anonymat engendrent toutes sortes de dérives. Karim croyait pouvoir rire de tout avec tout le monde, il découvre trop tard que le contexte, le poids des mots et leur interprétation peuvent tout faire basculer.
    De retour dans sa banlieue, il est confronté à des réactions très différentes entre sa mère à la sagesse angoissée et soumise et son jeune frère adolescent en colère et révolté. Son modèle d’intégration sociale s’écroule.

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    J’ai bien aimé ce film, comparé aux autres films on retrouve beaucoup d’émotions (bonheur, tristesse, amour…). Je trouve qu’il a un bon scénario, et on a beaucoup d’inquiétude pour Karim. Il pensa qu’en envoyant des messages racistes les gens allaient le prendre au second degré, mais ils l'ont pris au premier. Cela rend le film intéressant. Je trouve également que la fin de ce film manquait de suspens, on ne sait pas ce qu’il va se passer pour Karim, et ce qu’il va endurer.
    Titouan, stagiaire 3ème - collège Bergson, Saint Cyr sur Loire
    Bilan : Bon film, accompagné d’un scénario dynamique et fascinant.

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Je trouve que c’est un bon film, bien scénarisé qui évoque bien les problèmes des réseaux sociaux, avec du suspense même si nous ne savons pas ce que Karim deviendra. Le film a une morale qui est que tout ce que nous mettons dans les réseaux sociaux reste à vie et qu' un jour ou l’autre ça nous retombera dessus.
    Amine, stagiaire 3ème - collège Anatole France, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Un film intéressant qui traite comme sujet les erreurs faites sur internet et qui sont déterrées quand on devient connu. Le personnage se rend compte de toutes les erreurs qu’il a commises. Le scénario et la réalisation sont très bons, le jeu d’acteur est irréprochable.
    La critique est courte car tout ce qui a à dire est que ce film est excellent.
    Bilan : Un excellent film à regarder à tout prix
    Grégoire, stagiaire 3ème - collège Jean-Philippe Rameau, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    J’ai bien aimé ce film car le message véhiculé me touche et j’éprouve de la compassion et de la compréhension pour le personnage principal.
    En effet, celui-ci se met tout son entourage à dos et va commencer à douter de ses actions passées (messages haineux).
    Le film est assez intéressant car le protagoniste ne fait plus de différence entre le premier et second degré et évoque même un troisième degré.
    Jule, stagiaire 3ème - collège Sacré-coeur, Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    L'ambiance de ce film est très “lourde”, mais le film est très bien réalisé, très bien agencé.
    Ce film montre que l’ironie et le second degré n’est pas le meilleur langage.
    On peut deviner à l’oral l’ironie mais à l’écrit (dans ce film, sur Twitter), on ne peut pas faire la différence entre le premier et le second degré.
    Bon film, à voir seul ou à deux, pour laisser débattre…
    Marcelin, stagiaire 3ème - collège Arche du Lude, Joué lès Tours

    Commentaire de Stagiaire 3ème |

    Ce film est très intéressant, en effet, il aborde les thèmes du cyber-harcèlement, de la politique, de la famille, de la solitude et du rejet. Ces thèmes rendent ce film très intéressant et suffisent pour en faire un bon film. Le personnage principal est doué et admirable, mais a aussi un esprit rebelle qui passe avant ses qualités ; son parcours rend le film très bien, sans gros défaut que j’aurais pu voir facilement. De ce film, nous pouvons tirer deux morales, celle de ne pas dévoiler tout et n’importe quoi sur soi-même sur les réseaux sociaux et celle qui prouve que les réseaux sociaux peuvent devenir très facilement des addictions.
    Marin, stagiaire 3ème - collège Rabelais, Tours

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte