Alabama Monroe

Alabama Monroe

de Felix Van Groeningen

Avec
Johan Heldenbergh
Veerle Baetens
Nell Cattrysse
Geert Van Rampelberg
Nils De Caster

Genre : Drame

Nationalité : Belgique

Année de sortie : 2013

Durée : 01h52

Version : Couleur

Public : Tout public

 

 

 

Didier et Elise sont éperdument amoureux. Lui joue du banjo dans un groupe country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le même groupe. Quand ils apprennent, au début du film,  que leur fille Maybelle, 7 ans, est atteinte d’un cancer, ils  luttent avec acharnement pour la sauver. La trame narrative ne cessera ensuite d’alterner entre présent et passé pour montrer le combat de cet amour contre la fatalité. Une des grandes forces du film est cette construction en flashbacks non chronologiques parfaitement maîtrisée. Elle permet non seulement de radiographier un amour passionné, mais aussi et surtout de s'interroger sur ce qu'il est vraiment et sur ce qu'il peut supporter. Parce qu'on n'est plus jamais le même une fois qu'on est parent, parce qu’une multitude de nuances découvertes peu à peu ternissent cette relation passionnelle et parce que certaines tragédies sont irréversibles…

 

Les différentes phases que traversent Elise et Didier, chacun survivant comme il le peut, sont montrées avec une grande justesse, sans aucun faux-semblant.

Esthétiquement très réussi, "Alabama Monroe" multiplie les scènes d’une extrême intensité et parvient avec une incroyable agilité à mêler légèreté et tragédie. Quant aux nombreuses séquences musicales qui ponctuent le film, elles agissent comme un contrepoint aux émotions des personnages.

 

L’auteur de La Merditude des choses signe ici une œuvre très différente : poignante, d’une grande beauté, elle oscille entre poésie et rage en évitant tout effet de style ostentatoire.

« C'est une tornade émotionnelle (mais jamais racoleuse) qui s'empare de vous » - Thomas Messias (artistikrezo.com). Alabama Monroe a été acclamé dans les festivals où il était présenté hors compétition et a obtenu le label Europa du meilleur film européen.

 

SB

 

 

 

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 28 Août 2013 au Mardi 3 Septembre 2013
  • Semaine du Mercredi 4 Septembre 2013 au Mardi 10 Septembre 2013
  • Semaine du Mercredi 11 Septembre 2013 au Mardi 17 Septembre 2013
  • Semaine du Mercredi 18 Septembre 2013 au Mardi 24 Septembre 2013
  • Semaine du Mercredi 2 Octobre 2013 au Mardi 8 Octobre 2013

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Christine Pousse |

    Ce film est bouleversant. Les comédiens sont incroyables.
    Le sujet est difficile. (Valérie Donzelli avec " La guerre est déclarée" avait réalisé sur le même thème un film remarquable).
    Tout dans le scénario n'est pas parfaitement maîtrisé mais on suit volontiers les personnages jusq'à la scène finale.
    La musique, au cœur du film, transcende, à mon sens, l'amour, l'amitié, la maladie et la mort.

    Commentaire de Devillard |

    Film simplement et profondément humain. Bouleversant. Interprétation très juste des trois rôles principaux avec une mention spéciale pour la lumineuse Veerle Baetens/Elise/Alabama qui donne une âme au film. DMD

    Commentaire de HH |

    Excellent film, que j'ai préféré à "La Guerre est déclarée", en dépit d'une fin nettement moins optimiste. C'est un film sur le deuil impossible d'un enfant, plus que sur la maladie en elle-même. La musique y est capitale, tantôt, elle contrebalance l'émotion, tantôt, elle la renforce...

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte