
A War - Krigen
de Tobias Lindholm
Genre : Drame
Nationalité : Danemark
Année de sortie : 2016
Durée : 02h00
Version : Couleur
Public : Tout public
Alors que la guerre fait rage en Afghanistan, Claus, commandant de compagnie au dossier militaire exemplaire, prend la décision de bombarder une zone après qu’un de ses soldats eut été grièvement blessé lors d’une attaque des talibans. Les corps de onze femmes et enfants sont retrouvés sous les ruines. Il ne rentrera pas en héros au Danemark, où sa femme Maria se bat pour élever seule ses trois enfants, mais en coupable, qui devra affronter la justice militaire.
Les accusations contre les troupes déployées en Afghanistan et en Irak ne sont pas rares. Tobias Lindholm, connu au Danemark pour avoir co-écrit la série Borgen, choisit de nous montrer une réalité complexe dans laquelle il est parfois bien difficile de faire un choix, mais aussi le sort des familles de combattants qui subissent les conséquences de décisions politiques qu’ils ne maîtrisent pas. War est un film rigoureux et captivant.
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 1 Juin 2016 au Mardi 7 Juin 2016
- Semaine du Mercredi 8 Juin 2016 au Mardi 14 Juin 2016
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Catherine FELIX |
Cruel dilemme que celui de ce commandant danois en Afghanistan qui commet l'irréparable pour sauver un de ses hommes. L'absurdité de cette guerre crève l'écran tant l'abîme est grand entre les Afghans et ces soldats venus d'ailleurs qui ne les comprennent pas. L'absurdité aussi de ces missions silencieuses dans un désert de pierrailles chauffées à blanc par le soleil jusqu'à ce que la violence explose et avec elle la mort.
Jugé en cour martiale, le commandant revit le dilemme de Jean Valjean : tempête sous un crâne ! Il est muré dans son calvaire que seuls ses hommes peut-être peuvent comprendre car ils ont partagé tout cela avec lui. On ne saura jamais les motivations de la Cour qui l'acquitte puisqu'il ne semble pas qu'il l'entende mais quel désespoir dans ce petit pied d'enfant qui dépasse de la couette et qui rappelle un autre pied d'enfant là-bas en Afghanistan dans les ruines d'une maison bombardée.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte