À plein temps
de Eric Gravel,
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2022
Durée : 01h38
Version : Couleur
Public : Tout public
Elevant seule ses deux enfants à la campagne, Julie court au quotidien pour garder son travail dans un palace parisien. Alors qu’elle a obtenu un entretien pour un poste plus intéressant, une grève générale paralyse les transports. Commence alors une course effrénée…
Le réalisateur de Crash Test Aglaé a voulu tourner un film d’action pour une mère courage, héroïne invisible de la vie parisienne, à laquelle L. Calamy donne toute son énergie. Le film a reçu les prix de Meilleur réalisateur et Meilleure actrice à la Mostra de Venise.
Retrouvez des ouvrages et DVD sur des thématiques similaires au film ci-dessus, dans votre bibliothèque des cinémas Studio.
Auteur : Catherine Blangonnet-Auer, édité par Images documentaires - 2011, à la cote 791.435.1 BLA
- La Nuée de Just Philippot, en vente à la bibliothèque des cinémas Studio
Retrouvez les actualités de la bibliothèque et de la boutique des cinémas Studio sur le compte Facebook et le blog.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Ce film a été programmé aux cinémas Studio
- Semaine du Mercredi 16 Mars 2022 au Mardi 22 Mars 2022
- Semaine du Mercredi 23 Mars 2022 au Mardi 29 Mars 2022
- Semaine du Mercredi 30 Mars 2022 au Mardi 5 Avril 2022
- Semaine du Mercredi 6 Avril 2022 au Mardi 12 Avril 2022
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de Jacques Chenu |
Ce film est la peinture réaliste d’une mère d’aujourd’hui qui élève seule ses deux enfants.
Le rythme est effréné, haletant et oppressant, à l’image de la vie de l’héroïne, enragée, déterminée, elle se bat pour survivre entre précarité de l’emploi et problèmes de transport entre la maison et son travail dans un grand hôtel parisien. Le contraste entre le luxe du palace et les conditions de vie des employés est saisissant.
Côté mise en scène, pour paraphraser Guitry, nous sommes contre, tout contre le corps de Laure/Julie, nous l’épousons dans des cadrages serrés, avec une caméra en mouvement quasi perpétuel. La musique d’accompagnement est répétitive et stressante, parfaitement adaptée au propos du film. Laure Calamy est excellente de bout en bout.
Commentaire de Stagiaire 3ème |
J’ai énormément apprécié ce film pour de nombreuses raisons tels le jeu d’acteur très bon de la part de l’actrice principale mais aussi des rôles secondaires. L’histoire est touchante et permet de se reconnaître dans les personnages, j’ai beaucoup reconnu ma mère en Julie car c’est une mère de 2 enfants qui se démènent en permanence pour ceux qu’elle aime. De plus, je trouve que d’aborder ce sujet est une bonne chose car il n’est pas assez exploité et ne reflète pas la réalité dans certaines œuvres cinématographiques. Je trouve que le film n’est pas vraiment romancé apportant en plus du jeu d’acteur plus de réalisme. Le choix de la musique est aussi à mon goût assez bien choisi, les basses apportent de la profondeur à la scène et emporte le spectateur dans une bulle créée autour de Julie. Il y aussi énormément de suspense faisant monter le stress au niveau du public.
Néanmoins le film ne va pas aussi loin que je l’aurais voulu, je reste un peu sur ma faim j’aurais souhaité de plus rentrée dans l’histoire et le personnage de Julie, je trouvais que l’on restait un peu trop à la surface de la problématique. Ce qui doit surement être un choix bien réfléchi du réalisateur voulant surement montrée qu’elle n’a pas le temps de panser ou de faire autre chose que « métro boulot dodo ».
Mis à part ce petit désagrément, le film était un très bon film que je recommanderais très sûrement.
Nina, stagiaire 3ème - Collège Sainte Jeanne d'Arc, Tours
Commentaire de Stagiaire 3ème |
J’ai beaucoup apprécié ce film pour plusieurs raisons.
Je trouve tout d’abord que le personnage de Julie représente très bien la vie de nombreuses mères célibataires, se battant pour subvenir à leurs besoins mais pas que. De plus Julie est très facilement abordable, nous nous sentons tous concernés que ce soit directement ou indirectement. Pour ma part, j’ai pu me sentir concerné par beaucoup de petites scènes du quotidien notamment le réveil de ces enfants ou le bain qu’elle partage avec. Tous ces petits éléments m’ont beaucoup rappelé des moments partagés plus jeune avec ma maman. D’ailleurs le personnage de Julie tout au long du film m'a beaucoup rappelé ma maman. Cela permet de renforcer une certaine proximité que nous pouvons créer avec le personnage. En conclusion, nous pouvons très facilement nous identifier ou identifier un proche à ce personnage.
Le fait de retrouver Laure Calamy que j’ai découvert dans "10 pour cent" m'a aussi beaucoup plu car j’aime beaucoup cette actrice.
A plein temps m'a aussi rappelé le film "Les figures de l’ombre" ou encore la série "Les demoiselles du téléphone". Cependant je pense que l'on peut noter une différence car les œuvres que ce film m'a rappelé ont pour but de défendre le droit des femmes en général et de dénoncer les inégalités entre hommes et femmes, mais aussi les différentes classes sociales, origines … En revanche, À plein temps expose seulement ces inégalités sans prendre partie. Je pense que ceci est vraiment bien car cela permet au spectateur de se rendre compte par lui-même des différentes injustices du personnage et de se poser lui-même ces propres questions.
J’ai beaucoup parlé des inégalités entre homme et femmes mais il faut aussi noter que ce filme a pour but principale de dénoncer l’anxiété et le stresse cause par la vie type d’une personne de nous jours, homme ou femme.
Esteban, stagiaire 3ème - Collège Sainte Jeanne d'Arc, Tours
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte