Soutien cinéma René Vautier

Il y a quelques jours, nous apprenions avec stupeur la décision du maire d’extrême droite de la ville d’Elne (Pyrénées-Orientales) de rebaptiser, au nom du principe de « neutralité » et de la volonté affichée de ne pas « politiser la culture », le cinéma Art et Essai local. Aujourd’hui devenue « La Bobine illibérienne », celui-ci portait encore la semaine dernière le nom de « René Vautier », en hommage au cinéaste résistant et engagé, dont l’œuvre éminemment politique traitait de sujets sociétaux majeurs, tels que le colonialisme, le racisme ou encore la critique du capitalisme. L’auteur de nombreux films Art et Essai comme Avoir vingt ans dans les Aurès, Prix de la critique internationale du festival de Cannes 1972, a également œuvré à la libération de la France et a été, à ce titre, distingué d’une Croix de guerre en 1945.

 

Nos organisations condamnent fermement cette décision à la portée hautement symbolique, qui traduit non seulement une volonté d’invisibiliser l’œuvre et les luttes de René Vautier, mais qui altère également l’identité de la salle. Cette décision, qui intervient alors que la municipalité reprend aussi la gestion du cinéma en régie, soulève de légitimes interrogations sur la préservation de sa liberté de programmation et d’animation (protégée par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, et dont les collectivités doivent être les garantes), et plus largement sur la diversité culturelle qu’elle doit pouvoir continuer à défendre.

 

En solidarité avec la salle privée de son nom, plusieurs cinémas ont pris l’initiative de porter symboliquement le nom « René Vautier », vendredi 2 octobre 2026, jour de réouverture du cinéma. Nos organisations appellent tous les cinémas qui le souhaiteraient à en faire de même et à afficher, le temps d’une journée, le nom de René Vautier en soutien au cinéma d’Elne.

Nos organisations appellent également à soutenir la pétition lancée par les habitant·es d’Elne, qui demandent le retour du nom « René Vautier ».

Retour