Projet Passerelle*

Nos souhaits :

  • -> Rendre accessibles, sensibiliser et faire découvrir les films d’Art et Essai dans les quartiers prioritaires
  • -> S’appuyer sur les partenaires sociaux et les exploitants locaux pour promouvoir la culture auprès du public
  • -> Organiser et animer des événements, débats autour des films pour éveiller la curiosité, stimuler la réflexion, la créativité et susciter des vocations.
  • -> Une plateforme nationale, collaborative, inclusive, simple et intuitive, pour mettre en relation les distributeurs, les structures sociales et les exploitants de cinéma et créer en quelques clics des événements culturels dans les cinémas.
  • -> La mise à disposition de ressources pédagogiques (dossier, quizz, interview ..)  et de services additionnels (atelier, débat, rencontre …) pour animer des événements et débats

Inauguration du site Passerelle, vendredi 10 juin 2022 à 19h15 aux cinémas Studio - Tours
et 20h15 aux cinémas Jean-Vigo - Gennevilliers

Nous aurons le plaisir d’accueillir Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.Thomas Pesquet et autres aventures spatiales.jpg

Cette soirée est ouverte et gratuite pour tous-tes,

 

Projection du film DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff

 

 

 

Un pot d’inauguration sera proposé après la projection.

Le cinéma comme outil de lien social

 

Notre projet est la création d'un site internet dédiée aux interventant-es dans les quartiers prioritaires (médiatrices-eurs, éduc, animatrices-eurs,...)  qui souvent connaissent mal ce que le cinéma peut culturellement et socialement apporter. Cette plateforme présenterait les films Art et Essai à l'affiche avec des renseignements utiles pour eux : les thématiques abordées, les liens avec d'autres films connus, tout ce qui pourrait les décider à organiser des séances dans les cinémas Art et Essai sur des films qu'ils ne connaissent pas a priori. C'est donc leur donner les clés pour déclencher ensuite des discussions, des échanges, le but ultime étant de démontrer que nos films (pas tous mais la plupart) peuvent les toucher et les intéresser, ce ne sont pas des œuvres incompréhensibles qu'ils ne seraient pas capables d'apprécier.

Nous sommes sensibilisés à la problématique des quartiers prioritaires d'agglomérations mais ce site sera aussi très utile pour développer et démocratiser l'Art et Essai et rechercher de nouveaux publics. Elle pourrait faciliter la communication sur les programmations des salles. Elle permettrait de centraliser les infos sur les films, les outils de communication des distributeurs (communication de presse, bandes-annonces,, visuels). Elle mutualisera les coordonnées des structures ou intervenant-es (qualifié-es dans tel ou tel domaine) à contacter.

https://passerellecine.org/

 

Soutenu par :

*EUROPA CINEMAS, CREATIVE SOUS‐PROGRAMME EUROPE/MEDIA ET COLLABORER POUR INNOVER.

logo Europa CinemaSoutenir l'audiovisuel européen, l'objectif du programme européen MEDIA -  Maison de l'Europe de Rennes et Haute BretagneMaison de l'Europe de Rennes  et Haute BretagneEuropa Cinemas - Collaborate to Innovate

Tickets suspendus

 

A l’image du principe des cafés suspendus, nous souhaitons donner des places de cinéma aux personnes qui ne peuvent se les offrir, afin de mettre la culture cinématographique à la portée de toutes et tous.

Vous trouverez en caisse une tirelire dans laquelle vous pouvez glisser une participation libre qui permettra à des personnes de découvrir nos films.

Qui gère ?

L’association partenaire des cinémas Studio, PasselleCiné* recueille les fonds récoltés et met à disposition des places à destination des habitants de quartiers prioritaires.

 

Tous les  mois, PasserelleCiné s’engage à communiquer le nombre de places distribuées ici.

 

 

Merci d’avance pour votre participation.

*PasserelleCiné est une association tourangelle créée en 2020 dans le cadre du budget participatif du Conseil Départemental afin de permettre aux habitants des quartiers prioritaires de découvrir la richesse culturelle du cinéma Art et Essai par des projections, des animations, des partenariats locaux avec les centres socio-culturels, des écoles, des travailleurs sociaux…

 

 

Retour