26ème Festival International de Cinéma Asiatique de Tours - 2025
Le thème de la 26ème édition du festival est l'Autre. Mais quel Autre?
L'Autre, l'étranger
En Asie, comme en Europe, l'Autre est souvent l'étranger, le migrant, le sans-papier. On se rend compte en regardant les films d' Extrême Orient que cette problématique est omniprésente et aussi importante que dans nos contrées. On aurait pu faire une compétition sur ce seul thème tellement il parcourt un grand nombre de films que nous avons reçus. De la vietnamienne d' Oasis of Now, aux thaïlandais, vietnamiens...de Mongrel et bien d'autres encore.
Des lectures et rencontres en librairie traiteront aussi cette question.
L'Autre, l'intrus
L'Autre est aussi celui qui dérange, qui vient perturber un corps social bien huilé et le consensus admis par tous. Et quelle est la société la plus renfermée sur elle-même, celle qui peine le plus à accepter l'autre si ce n'est la famille? La matrice reste toujours Théorème de Pasolini mais Bong Joon-Ho le décline magistralement et avec humour dans Parasite.
Et la jolie jeune femme qui arrive au parc des crocodiles ( Les Larmes du crocodile) de qui doit-elle avoir le plus peur, des crocodiliens ou de sa belle-mère?
L'Autre, la femme
Et pour beaucoup de films, pas seulement en Asie, L'Autre est une femme.
Pour les hommes dans le cinéma japonais, les femmes sont traditionnellement «un autre monde», mais sont-elles perçues différemment chez des réalisateurs plus contemporains : Koji Fukada, Kiyoshi Kurosawa…?
Nous, nous avons choisi des femmes qui n'ont pas besoin des hommes pour sauver le monde et elles peuvent même les protéger. Un trio explosif de super héroïnes sorti du cinéma de Hong Kong des années 90 (Héroic Trio).
L'autre c'est bien sûr le double, l'autre soi-même, Infernal Affairs l'incarne à merveille à travers les figures du gangster et du policier.
Parmi les films et les expositions que nous proposons l'Autre peut être l'ennemi, le double, le fantôme, l'extra terrestre mais aussi l'animal.
Compétition internationale, inédits, avant-première, rencontres, lectures et ateliers sont toujours au rendez vous au Studio et chez nos partenaires (voir le programme).
Et aussi de nombreuses expos dans sept lieux de la ville.
- Echappées de Christrophe Lalanne, encres sur buvard et paysages fusain et pluie sur papier japonais (Studio /AIR)
- L'Autre chez Kiyoshi Kurosawa (Studio)
- Heichà de Jonathan Bablon (Le Petit Faucheux)
- Ukiyo-e , images du monde flottant (Galerie Veyssière)
- Le Conflit avec l'Autre dans l'animation japonaise (Le Somnambulle)
- Le cinéma chinois s'affiche (France-Chine-Touraine)
- Exposition d'Art Sacré Asiatique (Galerie Rousseau)
Bon festival!
Lucie Jurvillier
Remerciements :
à Jeon Soo-Il, Nara Keo Kosal, Pascal Delaleu… à tous les réalisateurs, producteurs, distributeurs, aux festivals, et à celles et à ceux qui ont permis au festival d'exister.
Site officiel :
http://cineasia37.wordpress.com