Festival Désir...Désirs 2026

Désir… Désirs célèbre sa 33e édition ! Et les films programmés aux Studio vous réservent de beaux, de grands et de très surprenants moments de cinéma !

Désir… Désirs

Un festival Fier & éveillé

 

Woke. Eveillé·e·s. Comment le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité des droits a-t-il pu être transformé en insulte ? Par quelle mécanique les conservateurs de tous poils ont-ils pu si facilement transformer la sensibilité à la souffrance des autres en fléau social ? Pour nous, festival militant et engagé, être en éveil face à l’injustice ne sera jamais une insulte.

 

Désir… Désirs célèbre sa 33e édition et, au cours de son histoire, a vu une évolution rapide et inespérée des droits des personnes queers en France et dans de trop rares pays dans le monde. La liste des états, parfois très proches de nous, où les droits régressent, serait trop longue pour cet édito : le retour de bâton actuel est extrêmement violent. Nous constatons tous·tes avec quelle facilité la haine s’insinue dans les discours politiques, et comment elle s’incarne dans des lois répressives, en stigmatisant les personnes trans, en niant l’existence de nos familles ou en interdisant carrément l’expression légitime de nos revendications.

L’équipe a choisi cette année une affiche qui symbolise l’inquiétude et l’empathie pour celles et ceux qui souffrent encore, toujours, de façon si violente et injuste, de discriminations. Notre égérie, photographiée par Alexia Vic, pleure pour celles et ceux qui sont contraint·e·s de se cacher pour s’aimer, qui risquent leur vie pour un baiser, pour avoir courageusement affirmé la légitimité de leur désir, de leurs désirs.

 

Mais cette larme est aussi une larme de colère, de rage, de résistance.

Notre programmation l’affirme haut et fort :

 

NOUS NE RETOURNERONS PAS AU PLACARD !

 

Plus que jamais, le festival Désir… Désirs veut offrir une visibilité légitime aux personnes LGBTQIA+, sur les écrans des cinémas Studio, dans les bibliothèques et les lieux d’exposition, dans les salles de spectacle et les lieux de fête. Nous ne nous laisserons pas effacer.

 

Ensemble, restons éveillé·e·s, faisons communauté et autorisons-nous aussi à verser des larmes de joie ! Paradoxalement, notre programmation n’a peut-être jamais été aussi rageuse, optimiste et festive, car rire ensemble, chanter et danser, échanger et débattre, sont certainement les meilleurs moyens de résister à l’obscurantisme.

 

L’équipe du festival Désir… Désirs continuera de s’ouvrir à toutes les luttes : personnes racisées, vieilles et vieux, personnes en situation de handicap ou migrantes, nous sommes une seule et même humanité.

 

Parmi les nombreux partenaires du festival, citons cette année nos ami·e·s du festival Pink Screens de Bruxelles, qui seront à Tours pour célébrer nos valeurs communes, pour une soirée Made in Belgium. De belles expositions magnifieront toutes nos différences, et les films programmés aux Studio vous réservent de beaux, de grands et de très surprenants moments de cinéma !

 

L’équipe du festival.

Les Films

Retour