Studio » Film du mois

à l'affiche

Sicilian Ghost Story

Sicilian Ghost Story

de Fabio Grassadonia, Antonio Piazza

avec Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari, Lorenzo Curcio, Vincenzo Amato

Genre : Thriller

Nationalité : Italie

Année de sortie : 2018

Durée : 01h57

Version : Couleur

Dans un village sicilien Luna et Giuseppe, treize ans tous les deux, s'aiment d'un amour pur. Mais Giuseppe disparaît ; face au silence de tous Luna ne baisse pas les bras et cherche inlassablement son ami, même si elle doit se confronter à de nombreux obstacles...

Le précédent film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, Salvo, était une grande réussite ; un tueur à gages y enlevait la sœur aveugle de celui qu'il devait abattre, leur impossible proximité provoquait une tension aussi sensuelle que claustrophobe. Dans Sicilian Ghost Story les réalisateurs reprennent deux figures, encore plus jeunes, comme personnages principaux, mais ici la tension naît plutôt d'une séparation sans recours et sans fin. Et si Salvo se déroulait en ville, celui-ci se déplace dans un village, ce qui ne diminue en rien le poids des secrets et la violence sourde.

Tout est quasi contenu dans le titre, qui précise le lieu et qui annonce aussi le ton du film, celui d'un conte. Inspiré par un fait divers réel, l'enlèvement du fils de Santino Di Matteo, un mafieux impliqué dans l'assassinat du juge Falcone et qui, tombé entre les mains de la police, a accepté de coopérer. Son fils fut séquestré par la mafia afin de faire taire son père. Mais Sicilian Ghost Story n'est pas la reconstitution fidèle et documentaire de cette histoire tragique, son approche est beaucoup plus originale. En équilibrant réalité de la chronique historique et conte quasi fantastique, aux aspects parfois gothiques, les deux réalisateurs ont choisi de traiter leur film comme, selon leurs propres mots, une « fable noire » dans laquelle ils convoquent le mythe romantique de Roméo et Juliette, tout en y associant des éléments merveilleux comme une forêt pleine d'embûches, un lac sombre et des animaux plus ou moins inquiétants.

Ce mélange des genres joue sur les contrastes et les sensations. Il est porté par deux jeunes interprètes fantastiques et un travail sur les cadres et les lumières superbe. Certains moments montrent même une étrangeté peu commune tout en restant totalement crédibles. Sortir ainsi des sentiers battus tout en étant capable de s'adresser à tous, c'est l'un des grands mérites de Sicilian Ghost Story. Et si cette histoire de mafia fait froid dans le dos, elle est aussi celle d'un amour naissant qui émeut profondément.

JF

Bande annonce

Séances

  • Mardi 19 Juin :
    14:00
    19:15
  • Mercredi 20 Juin :
    21:00
  • Jeudi 21 Juin :
    21:00
  • Vendredi 22 Juin :
    21:00
  • Samedi 23 Juin :
    21:00
  • Dimanche 24 Juin :
    21:00
  • Lundi 25 Juin :
    21:00
  • Mardi 26 Juin :
    21:00

Critiques

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

N'hésitez pas à nous donner
votre opinion sur ce film...

Peut-être influencerez-vous les spectateurs indécis !