Una Questione Privata

Una Questione Privata

de Paolo Taviani, Vittorio Taviani

Avec
Luca Marinelli
Lorenzo Richelmy
Valentina Bellè
Francesca Agostini
Giulio Beranek

Genre : Guerre

Nationalité : Italie

Année de sortie : 2018

Durée : 01h24

Version : Couleur

Public : Tout public

Librement inspiré du roman d’apprentissage de l’écrivain et partisan Beppe Fenoglio, A Private Affair, ce dernier opus des frères Taviani nous transporte dans les collines de Langhe, au nord de l’Italie, en 1943. La guerre fait rage et la résistance regroupe de jeunes hommes qui combattent le fascisme. Parmi eux Milton, amoureux de Fulvia, qui lui préfère Giorgio. Quand il l’apprend, Milton, torturé par le doute, déchiré entre devoir et intérêt personnel, met toute son énergie à rechercher Giorgio, qui combat dans un autre groupe. Des paysages brumeux piémontais et une troublante musique de jazz servent de fond à cette tragédie sur la guerre silencieuse que livre le héros de ce joli film, le dernier auquel ait participé Vittorio Taviani dont nous venons d’apprendre le décès.

SB

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 6 Juin 2018 au Mardi 12 Juin 2018
  • Semaine du Mercredi 13 Juin 2018 au Mardi 19 Juin 2018

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    A plusieurs reprises, on aperçoit Milton partisan lettré et romantique, se frotter les yeux comme si il souhaitait se réveiller. Il semble effectivement toujours agir entre rêve et réalité, porté par la mélodie d’ « Over the rainbow » qui fascine Fulvia la fantasque jeune fille qui joue, pas vraiment innocemment, avec ses sentiments et aussi avec ceux de Georgio, son ami.
    Et les scènes d’atrocité puisées dans la réalité de la guerre entre partisans et cafards fascistes nous apparaissent comme des visions surréelles. Pour autant, pour ceux de notre génération, elles résonnent fortement avec les récits , à peine croyables, qu’on a pu entendre dans la bouche de nos parents qui ont vécu des moments similaires pendant l’occupation. Enfants, c’était effrayant mais nous étions également envieux, pensant qu’au grand jamais nous n’aurions la chance de vivre quelque chose d’aussi extraordinaire.
    Et la fin du film semble marquer comme un réveil pour Milton, la fin du paradis perdu assumée et le retour à la réalité quand il réalise qu’il est vivant.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte