Sur quel pied danser

Sur quel pied danser

de Paul Calori, Kostia Testut

Avec
Pauline Etienne
Olivier Chantreau
François Morel
Loïc Corbery
Julie Victor

Genre : Comédie Musicale

Nationalité : France

Année de sortie : 2015

Durée : 01h25

Version : Couleur

Public : Tout public

Julie cherche du travail et décroche enfin un CDD qui pourrait bien devenir CDI dans une usine de chaussures de luxe à Romans sur Isère. Mais son rêve de stabilité est mis à mal quand les ouvrières apprennent la menace de fermeture pour cause de délocalisation. Elles décident alors de lutter...


Malgré le résumé qui précède le film n'est pas du tout un documentaire, mais une fiction, « une comédie musicale et sociale » comme la définissent leurs auteurs. Sur quel pied danser parle d'un sujet grave, certes, mais avec un ton vivifiant et assez optimiste. L'intrigue est moins simpliste que ce que l'on pourrait croire et l'usine de chaussures est aussi, comme l'expliquent les réalisateurs, « un symbole ancestral aux niveaux de lecture sans fin : symbole sexuel, qui fait l'objet de fétichisme et de fascination ; fil rouge de nombreux récits traditionnels, comme Cendrillon, et bien sûr, ça colle parfaitement avec la comédie musicale et la chorégraphie : je jeu autour du pied, de la danse. » Les chansons séduisent (Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Albin de la Simone, entre autres ont participé à leur écriture) et les chorégraphies sont drôles et réussies. Une délicieuse surprise avec, cerise sur le gâteau, une superbe affiche signée Pascal Rabaté, célèbre auteur de bandes-dessinées et cinéaste ( Les Petits ruisseaux ).

JF

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 6 Juillet 2016 au Mardi 12 Juillet 2016
  • Semaine du Mercredi 13 Juillet 2016 au Mardi 19 Juillet 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Tenter une comédie musicale sur les jeunes en galère et les usines qui ferment n'allait pas de soi . On peut dire que c'est pourtant une réussite car l’analyse ne manque pas de finesse (rapport entre générations, ambivalence du rapport au travail, discours managérial ...) et l'insertion de diapos en noir et blanc se référant aux grandes années de l'industrie de la chaussure de luxe contrebalance astucieusement la légèreté apparente du traitement d'un sujet plutôt grave.
    Un petit peu déçu cependant par la chute finale qui voit le jeune PDG virer Montebourg et Julie trouver chaussure à son pied avec le beau camionneur inconséquent.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte