Snow Therapy

Snow Therapy

de Ruben Östlund

Avec
Johannes Bah Kuhnke
Lisa Loven Kongsli
Clara Wettergren
Vincent Wettergren
Kristofer Hivju

Genre : Drame

Nationalité : Suède

Année de sortie : 2015

Durée : 01h58

Version : Couleur

Public : Tout public

C'est l'histoire d'une famille suédoise contemporaine, un couple avec deux charmants enfants. Ils séjournent dans les Alpes et font du ski. Alors qu'ils déjeunent à la terrasse d'un restaurant en montagne, une avalanche se déclenche. La femme se lève pour protéger et sauver ses enfants alors que l'homme s'enfuit en les abandonnant. La différence de comportement ouvre une faille dans la vie du couple. L'avalanche devient un révélateur des interrogations sur la culpabilité, l'instinct, la peur, la confiance mise à mal... tant au sein de leur intimité qu'au contact d'autres hommes ou femmes. Il y a de la dureté, de la violence mais aussi de l'humour dans les échanges. A la fin des vacances, le couple aura-t-il surmonté la crise ?

 

Snow therapy a obtenu le Prix du Jury à Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard et a été sélectionné pour représenter la Suède aux Oscars. Rien que ça !

 

MS

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 28 Janvier 2015 au Mardi 3 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 4 Février 2015 au Mardi 10 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 11 Février 2015 au Mardi 17 Février 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Au début, c'est trop beau pour être vrai, on pressent quelque chose avec cette photo de famille: il FAUT sourire, il FAUT se serrer les uns contre les autres, ça sent le vernis... Puis, on entre LENTEMENT dans l'action, ce film, c'est l'éloge de la lenteur. Les plans fixes sont très longs, tout progresse lentement, l'action, et les skieurs avec leur équipement lourd et encombrant. Il y a bien une question intéressante au départ, la place de l'homme dans la famille aujourd'hui: ce propos est bien traité, avec humour et finesse. Et "que la montagne est belle" comme disait Ferrat, mais ce n'était pas la même... Malgré tout ça, on finit par s'ennuyer un peu car l'ensemble manque de cohésion, les séquences se suivent sans véritable lien et on finit par s'éloigner. Il y a dans ce film, un côté très artificiel, certainement assumé, mais qui peut empêcher d'adhérer. C'est une sorte de film fantastique, glaçant et inquiétant, avec des scènes drôles. La famille bobo suédoise se disloque en quelques scènes savoureuses, mais je n’ai pas été du tout convaincu par les deux dernières séquences, le ski dans le brouillard, et la descente en car. Donc, un beau film sur le plan formel, de l’humour et de bonnes observations sur la famille bourgeoise occidentale contemporaine qui se fissure et vit dans l’angoisse, mais un résultat finalement un peu décevant.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Quelle idée aussi Jacques d'aller se peler (même cinématographiquement parlant) sur les pentes neigeuses alors qu'à Tours on pouvait se délecter de la silhouette incandescente de la Cardinale ?

    Commentaire de sit |

    Il ne reste qu'une seule séance pour ce film, pourtant il mériterais d'être revu par Jacques et Hervé tellement ils sont passés à côté d'éléments importants.
    Le cinéma actuelles nous plonge souvent dans le simplisme d'un scénario et d'une image lisse. Ici si l'image est elle aussi lisse, belle et bluffante c'est pour mieux mettre en relief la trame d'un scénario surprenant.
    En creux, on trouve une magnifique critique de la bourgeoisie et de son irrésistible passion pour le paraître. Ainsi, elle découvre que ce n'est que du flan quand il s'agit d'être.
    Cela renvoie aux contradictions du système capitaliste, qui montre ô combien il est important de "réussir sa vie" par l'accumulation de richesses (en mettant de côté les richesses humaines et celles de la nature) mais qui oublie que l'humain vit en société et en interaction permanente avec ses semblables...

    A voir pour passer un délicieux moment drôle, intelligent et esthétique.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte