Rêves d'or

Rêves d'or - la jaula de oro

de Diego Quemada-Diez

Avec
Karen Martínez
Rodolfo Dominguez
Brandon López

Genre : Drame

Nationalité : Mexique

Année de sortie : 2013

Durée : 01h48

Version : Couleur

Public : Tout public

Ils ont seize ans. Ils vivent au Guatemala. Entre les tôles d’un bidonville. Survivant dans les tas d’ordures. Mais un rêve les fait tenir debout : partir vers le nord, rejoindre l’Eldorado américain. Un matin, ils sont trois à mettre les bouts : Juan, Samuel et Sara (qui se déguise en mec). Pendant l’interminable traversée du Mexique, ils sont rejoints par Chauk, un Indien Tzotzli qui ne parle pas un mot d’espagnol. Leur périple prend peu à peu des allures d’Odyssée, dans la poussière des routes, sur le toit des trains de marchandise, au milieu de cette foule anonyme des migrants : découverte de la solidarité des exclus et de la violence sans pitié de la réalité qui les attend…

Espagnol installé au Mexique depuis plus de dix ans, Diego Quemada-Diez a travaillé avec Ken Loach, Isabel Coixet, Alejandro Gonzalez Inarritu. Il a écouté des centaines de migrants pour nourrir son 1er film d’une réalité finalement assez ignorée et, tout en étant, très réaliste, sans jamais tombé dans le mélodrame, son film réussit à être une véritable aventure émotionnelle, avec un trio d’acteurs bouleversants (il a reçu au Festival de Cannes le prix "Un certain talent").

Magnifiquement filmé, ce 1er film est une vraie réussite avec un final que le spectateur n’est pas prêt d’oublier !

DP

 

Séance Ciné-langue

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 27 Novembre 2013 au Mardi 3 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 4 Décembre 2013 au Mardi 10 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 11 Décembre 2013 au Mardi 17 Décembre 2013
  • Semaine du Mercredi 7 Janvier 2015 au Mardi 13 Janvier 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de MonsieurHR |

    Poussés par la misère des bidonvilles du Guatémala et tirés par un rêve Américain sans rapport avec la réalité, même si ils rencontrent un peu de solidarité, leurs destins sont tout tracés et ils n'échappent aux pattes des prédateurs avec ou sans uniforme, parlant espagnol ou anglais, que pour tomber dans celles des autres.
    Le plus terrible est que l'on sait très bien que tout cela n'est pas pure fiction. La réalité de Tijuana est la même que celle de Lampedusa ou de Calais. Et l'on se sent totalement impuissant.

    Commentaire de L. |

    Un film terriblement édifiant sur la réalité des migrants latinos qui rêvent des États-Unis, et les obstacles qu'ils rencontrent sur ce long chemin. Le thème n'est pas inédit mais le point de vue choisi de jeunes adolescents et de la confrontation des cultures au sein d'un même groupe est plutôt original. Malgré un sujet difficile le film est souvent très lumineux, et si on en sort le coeur lourd après un dénouement bien amer, cela demeure un très bon film.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

N'hésitez pas à nous donner votre opinion sur ce film...

Peut-être influencerez-vous les spectateurs indécis !